Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Découvrir / Insolite) : La titanesque sculpture « Symfolia » de Rachel Marks, inaugurée par Kylian Mbappé à la Philharmonie de Paris.
Baptisée « Symfolia », un nom provenant de la racine grecque « sym », signifiant « ensemble » et de « folia », qui évoque à la fois la feuille d’arbre, la feuille de papier et une certaine « folie » selon l’artiste Rachel Marks, révèle que chaque feuille, chaque branche, chaque partie du tronc, et chaque racine est en réalité constituée de délicats pliages de papier. Le crin de cheval coiffant la cime de l’œuvre, provient quant à lui d’archets de violons.
- Kylian Mbappé inaugurant « Symfolia » © Philharmonie de Paris William Beaucardet
Des chiffres qui donnent le vertige ; plus de 15 000 heures de travail et 602 jours de création, plus d’1 million de bandelettes, deux mille livres recyclés, 20 000 racines, des instruments de musique promis à la destruction car trop anciens, et autres partitions ont été nécessaires pour ce projet grandiose.
- Rachel Marks devant « Symfolia » ©Philharmonie de Paris JLRF
La collaboration de 10 000 enfants, écoliers et membres de l’association « Inspired by KM », fondée par le footballeur Kylian Mbappé, qui a initié et soutenu cette aventure collective, à l’instar de la Fondation Signature, le mécène principal de la Philharmonie de Paris pour l’exposition. Une façon originale pour ces sculpteurs en herbe, de comprendre mais aussi de s’immerger dans le processus artistique et créatif de Rachel Marks. En plus des collages, les enfants ont également contribué à la création des compositions sonores, diffusées à travers des haut-parleurs intégrés à l’arbre.
- « Symfolia » détails ©Philharmonie de Paris JLRF
« Symfolia » se veut aussi un plaidoyer pour l’environnement, en mettant en lumière sa fragilité et la nécessité de sa protection. Cet arbre musical, un lien entre ciel et terre, se présente comme une ode à la nature. Ses cinq cernes, faisant écho aux anneaux olympiques et aux cinq continents, tournent comme des planètes dans une danse solaire fascinante.
- « Symfolia » détails ©Philharmonie de Paris JLRF
« Symfolia » jusqu’au 8 septembre 2024
Cité de la musique, Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean-Jaurès, Paris 19.
Informations : https://philharmoniedeparis.fr/fr/a...Photo en logo : « Symfolia » ©Philharmonie de Paris JLRF