(Découvrir/ Hérault) : Voyage en pays saint-chinianais : entre créations contemporaines, Canal du midi et vignes.
Roueïre : entre mémoire du vin et vitalité des arts.
À Quarante, l’ancienne maison vigneronne de la Roueïre a retrouvé une seconde vie (Le mot Roueïre trouve ses racines en occitan et en latin et désigne le chêne blanc ou pubescent, arbre emblématique de la région). Devenue Centre d’Arts et du Patrimoine, elle mêle aujourd’hui sur 1500 m2, expositions, résidences d’artistes et ateliers sur l’éducation artistique et culturelle. Ses murs respirent encore l’odeur des vendanges d’autrefois, mais ils vibrent désormais au rythme des installations contemporaines. C’est un lieu où l’on comprend à quel point, dans ce territoire, l’art n’est jamais coupé de la mémoire viticole. C’est l’artiste régionale Valérie du Chéné qui inaugure la première exposition sobrement intitulée Bonjour ! visible jusqu’au 9 mai 2026, avec une série d’œuvres abstraites et colorées conçues pour les lieux.
Pour alimenter en eau ce vaste domaine viticole, fondé au XIXᵉ siècle, on installa une impressionnante éolienne Bollée de 23 mètres de haut, invention d’Ernest-Sylvain Bollée. Esthétiquement surprenante, elle est aujourd’hui classée monument historique.

- Saint-Chinian – Le Moulin du Rocher © photo JLRF
À quelques pas se dresse le château du Roueïre, édifié en 1898 par la famille d’Andoque. Inspiré des manoirs anglais, il arbore une élégante architecture néo-gothique conçue par l’architecte bordelais Louis Garros, qui a marqué de sa patte, bon nombre d’édifices de la région.
Camin’arts : l’art au rythme du vélo.
Pour les amateurs de mobilité douce, le nouveau parcours Camin’arts prolonge naturellement le Centre d’Arts et du Patrimoine de Roueïre. Sur les 11 kilomètres de l’ancienne voie ferrée des chemins de fer du Midi de 1923, reliant Quarante-Cruzy à Capestang, la promenade dévoile à la fois un patrimoine ferroviaire du début du XXᵉ siècle, les vignes et les superbes paysages de la Communauté de communes Sud-Hérault. Depuis septembre 2025, des œuvres jalonnent le chemin, sculptures, installations éphémères ou créations monumentales, invitant à des rencontres inattendues entre art et nature. Huit artistes aux univers singuliers sont présentés cette saison : Maxime Sanchez, Pablo Garcia, Suzy Lelièvre, Elisa Fantozzi, Smole & Gun, Sylvain Fraysse, Paul Loubet et Valérie du Chéné. L’aller ou le retour en vélocipède peuvent s’effectuer par la boucle des châteaux, longue de 13 kms.
À pied ou à vélo électrique que l’on peut louer à l’Office du tourisme de Capestang, chaque détour devient ainsi une escale onirique. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser un rollier d’Europe, un aigle de Bonelli, ou un sanglier…
Le Domaine de Saliès et le Château Les Carrasses.
Le Domaine de Saliès, toujours sur la commune de Quarante, est bâti sur les terres d’une villa gallo-romaine appelée « La villa Céliano », et la propriété est exploitée depuis la seconde moitié du XXᵉ siècle par la famille Gombert. Ses 36 hectares de vignes plantées sur des coteaux argilo-calcaires, exposés en plein soleil, permettent de cultiver à la fois des cépages traditionnels du Languedoc comme le Grenache, Cinsault ou Carignan, et des cépages plus méridionaux ou exotiques tels que Syrah, Viognier, Malbec ou Chardonnay, ce qui donne aux vins du domaine des profils aromatiques variés et une expression authentique.
Non loin de là, le Château Les Carrasses (1886) incarne une autre facette de cet héritage viticole. Il illustre l’essor de la centaine de châteaux et résidences construits dans le Biterrois que l’on surnomme parfois, avec une pointe d’ironie, les « pinardiers ». L’expression, empruntée aux navires antiques qui transportaient le vin de Gaule vers Rome, paraît bien terne face à l’élégance néogothique de l’édifice, dressé en marge d’un vaste domaine. Il témoigne encore de l’âge d’or viticole du XIXᵉ siècle, mais a été métamorphosé en hôtel de caractère. Suites aménagées dans les anciennes caves, piscine à débordement dominant les vignes, cuisine gastronomique : ici, le charme du patrimoine se conjugue avec l’art de vivre contemporain.
Le Canal du Midi et Capestang : entre eau et patrimoine.
À quelques kilomètres de là, le Canal du Midi déroule ses rives pleines de charme. Au port de Capestang, les bateaux s’amarrent, tandis que les promeneurs lèvent les yeux vers la puissance d’un projet resté inachevé, la collégiale Saint-Étienne, chef-d’œuvre gothique dont les voûtes, dit-on, rivalisent en hauteur avec celles de la cathédrale de Narbonne (presque 30 mètres de haut). Les soirs d’été, des concerts improvisés animent les quais, redonnant au canal sa fonction première : être un lieu de passage, d’échanges et de rencontres. Le pont de Saïsse de Capestang est réputé pour avoir l’arche la plus basse du Canal du Midi. Avec ses 3,3 m au centre, moins de 5 m de large et une hauteur qui tombe à 2,4 aux extrémités, le passage représente un véritable petit défi pour les apprentis capitaines qui veulent s’y aventurer.

- La voie verte Carmin’Arts – L’exposition Bonjour ! de l’artiste Valérie du Chéné © Communauté de communes Sud-Hérault
Saint-Chinian : l’Art en cave®️.
Dans le bourg de Saint-Chinian, le vin est une seconde langue. Le village est enchâssé dans le vignoble AOC le plus célèbre d’Hérault.
La cave coopérative de Saint-Chinian, qui regroupe plus de 70 vignerons a initié le concept d’Art en cave®️en 2013, en transformant les murs de cette cave-cathédrale construite en 1937. Chaque année, un ou plusieurs artistes sont conviés à réaliser d’immenses fresques de street-art ou de BD sur les cuves en béton qui structurent l’espace, ensuite reproduites sur les étiquettes de la cuvée de l’année. Depuis le lancement de cette initiative, plus de vingt créateurs graffeurs y ont apposé leur empreinte, donnant naissance à une collection artistique fantastique Falco, CharlElie Couture, Miss. Tic, Nasty, Michel Granger, Myet, Laura Chaplin, Michel Nadaï, Aurel, Kashink, Yz, Louis Pouilhe…
Le Moulin du Rocher de Saint-Chinian, restauré avec soin et dominant le village est aujourd’hui de type céréalier. Le moulin date de 1854 et servait à l’origine à moudre le gypse pour faire du plâtre.
Depuis le moulin, le sentier des capitelles, permet de découvrir les petites cabanes de pierres sèches construites par les vignerons. Elles offraient un refuge aux paysans, que ce soit pour une courte sieste ou se protéger de la pluie…
Charles Trenet et Saint-Chinian.
En janvier 1911, Lucien Trenet, natif de Perpignan et père de Charles, prend la charge du notariat de Saint-Chinian. L’étude notariale qu’il y installe sera le point d’ancrage familial dans le village de 1913 à 1923.
Ce local est aujourd’hui connu comme la Maison des Vins de Saint-Chinian ou l’on peut découvrir l’ensemble des productions viticoles de la région.
Assignan et le Château Village Castigno : un village métamorphosé.
À sept kilomètres de Saint-Chinian, à Assignan, le visiteur croit entrer dans un tableau de Gustave Fayet le peintre-viticulteur régional. Les façades repeintes de pourpre, de rose vif et de violet profond transforment le hameau en une œuvre d’art à ciel ouvert. C’est le pari du Château Village Castigno : faire de tout un village un lieu dédié au vin, à la gastronomie et au design. Restaurants, hébergements insolites, cave de dégustation futuriste ; ici, l’audace contemporaine épouse l’hospitalité occitane.
Le village a été revitalisé par Marc et Tine Verstraete, un couple de belges passionné des plaisirs de la vie et tombé sous le charme des lieux en 2007.
Les hébergements se fondent harmonieusement dans le paysage : maisons, villas et chambres se découvrent au fil des ruelles. Ici, pas de chambres uniformes : chaque logement est niché dans une bâtisse ancienne restaurée avec soin. Marc a ainsi sélectionné des lieux uniques pour accueillir ses visiteurs, comme la Maison Vic ornée de sa glycine, la Maison 1660 avec sa terrasse sur le toit, ou encore l’Écurie. Au cœur de cette expérience se trouve « La Maison des Amis », véritable maison principale. Dès le seuil franchi, on est transporté dans un décor inattendu : des tonalités de rouge, rose et pourpre rappellent subtilement l’univers du vin, tandis que chacune des huit chambres propose un aménagement distinct, composé de meubles soigneusement chinés et choisis pour leur caractère.
Le Domaine des Soulié pionnier de la viticulture biologique.
Le Domaine des Soulié est une exploitation viticole familiale située sur les hauteurs d’Assignan, à une altitude de 250 mètres. Rémy Soulié et sa famille y cultivent 25 hectares de vignes, en agriculture biologique depuis 1968, respectant ainsi la nature et l’environnement bien avant les préoccupations actuelles, et élabore une gamme diversifiée de vins AOC Saint-Chinian et de vins de Pays Monts de la Grage. Le vignoble, âgé en moyenne de 30 ans, rassemble une grande variété de cépages tels que Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Pinot, Merlot, Sauvignon, Roussanne, Marsanne, Malbec, Grenache blanc et gris, Bourboulenc, et Chenin, permettant ainsi la production de vins rouges, blancs et rosés expressifs et élégants
Une mosaïque occitane.
De la Roueïre aux capitelles, du canal du midi aux vignobles, de Castigno aux Carrasses, chaque halte révèle une facette de ce territoire singulier. Voyager en pays saint-chinianais, c’est entrer dans une mosaïque vivante, où passé et présent, nature et culture, tradition et innovation s’entrelacent avec grâce. Et en plus c’est avoir la quasi-certitude de profiter du soleil radieux et de températures chaudes ou clémentes tout au long de l’année.

- Saint-Chinian : l’Art en cave®️
Carnet d’adresses.
Restauration :
Auberge de la Croisade, hameau de la Croisade 34310 Cruzy https://www.auberge-de-la-croisade.com
Ancien relais au bord du Canal du Midi, la cuisine est dirigée par Laurent Hund. La terrasse, à l’abri du soleil, dévoile un panorama s’étendant de la vallée de l’Aude jusqu’aux cimes des Pyrénées. Les convives découvrent une cuisine raffinée inspirée des saveurs locales. Spécialités du moment : l’émincé de longe d’espadon cru mariné façon gravlax et grillé à la flamme, servi froid, sauce maltaise à l’orange et aneth graines de tournesol torréfiées ; aiguillettes de filet de canette rôtie sur son houmous « maison » de pois chiches au Sésame, sauce laquée au soja et miel de l’Abeïau de Cruzy ; assiette des délices sucrés de la Croisade.Le Thaï de Castigno 6137, rue carriera de la Teuliera 34360 Assignan https://villagecastigno.com/fr/rest...
Les deux cheffes thaïlandaises Som et Meaw délivrent ici une cuisine traditionnelle colorée du nord de Bangkok. Thoong Thong Kai, croustillants Thaï poulet et légumes, sauce aigre douce crudités fraîcheur au vinaigre de riz ou Nue Yaang Jim Jaew en 5 temps, bœuf mariné grillé, pickles de légumes sauce riz rôti, tamarin et citron vert
Informations :
Informations générales : https://www.tourismecanaldumidi.fr
Domaine de Roueïre, Centre d’arts & du patrimoine 34310 Quarante https://www.domainederoueire.fr
L’Art en Cave®️, Chemin de Sorteilho - Cave de Saint-Chinian, 34360 Saint-chinian https://lartencave.com
Château Village Castigno, 9 avenue de Saint-Chinian 34360 Assignan https://villagecastigno.com/fr/
Domaine des Soulié, Chemin du Bouscaras 34360 Assignan https://www.domainedessoulie.fr
Domaine de Saliès 34310 Quarante : https://www.domainedesalies.com
Château Les Carasses, Route de Capestang 34310 Quarante https://www.lescarrasses.com/fr
Photo en logo : Quarante – Les vignes et le Centre d’Arts et du Patrimoine de Roueïre © Communauté de communes Sud-Hérault


