Sélection week-end : une incroyable exposition, « Autoportraits, de Cézanne à Van Gogh ».

Dans la Sélection du Magazine Libéralis...

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » , « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Découvrir / Exposition ) : Le Musée Crozatier du Puy-en-Velay a fait peau neuve et organise une incroyable exposition : « Autoportraits, de Cézanne à Van Gogh ».

Paul Cézanne, portrait de l’artiste vers 1875, Paris, Musée d’Orsay © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) Hervé Lewandowski

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

C’est une exposition-événement impressionnante par sa richesse des œuvres exposées qui est organisée au musée Crozatier du Puy-en-Velay récemment rénové. Dans une ambiance feutrée et intimiste, 70 autoportraits d’une cinquantaine d’artistes, les selfies de l’époque en quelque sorte, dont 40 iconiques prêtés par le Musée d’Orsay, et 30 issus des collections des musées de la région Auvergne-Rhône-Alpes, retracent l’évolution du genre à travers divers mouvements artistiques, de 1833 à 1928. Les plus célèbres peintres, tels Gustave Courbet, Claude Monet, Paul Cézanne, et Vincent Van Gogh y côtoient des talents plus confidentiels.

Le premier modèle de l’artiste est son reflet dans un miroir. Réussir à saisir sa propre image est un exercice qui parcourt l’histoire de l’art dès la Renaissance. Mais au-delà de montrer son savoir-faire, l’autoportrait est surtout un exercice d’introspection psychologique. L’artiste s’interroge aussi par ce biais sur la nature même de son art et sur sa place dans la société. L’histoire du 19e siècle et du début du 20e siècle est particulièrement riche en bouleversements sociaux et artistiques. À travers son autoportrait, l’artiste se positionne par rapport à la tradition, manifeste sa manière de peindre, formule sa quête de reconnaissance vis-à-vis du système des beaux-arts qui, à cette époque, est obligé de se remettre en cause.

Henri Martin, portrait de l’artiste vers 1912, Paris, Musée d’Orsay © Musée d’Orsay, RMN-Grand Palais Patrice Schmidt
Vincent Van Gogh © Musée d’Orsay, RMN-Grand Palais - Patrice Schmidt

Cette galerie de portraits pose la question de la succession et de la concomitance de styles ou d’écoles dans une dynamique beaucoup plus complexe que l’énumération des grands mouvements comme le romantisme, le réalisme, l’impressionnisme, le synthétisme ou encore le symbolisme. Grâce à un parti pris très didactique, laissant toute sa place à la surprise et au plaisir, l’exposition offre au public une compréhension de la diversité des courants qui ont renouvelé la tradition de la peinture au 19e siècle et ont créé, par les avant-gardes successives, le contexte d’émergence de la peinture moderne dans les premières années du 20e siècle.

À côté de visages connus comme ceux de Paul Cézanne, Gustave Courbet, Vincent Van Gogh ou Camille Pissarro, devenus des icônes de l’art, bien d’autres artistes, appréciés en leur temps mais moins célèbres aujourd’hui, comme Georges- Antoine Rochegrosse, Ernest Meissonier ou Clémentine-Hélène Dufau méritent d’être redécouverts. Plusieurs œuvres, spécialement restaurées, encadrées et étudiées pour cette manifestation, offrent le fruit d’un véritable travail sur les collections, avec l’ambition d’en faire une manifestation à la fois scientifique et réjouissante pour le plus grand nombre.

Emile Bernard © Musée d’Orsay, RMN-Grand Palais - Patrice Schmidt
Léon Bonnat © Musée d’Orsay, RMN-Grand Palais - Patrice Schmidt
Ernest Meissonier © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) - Hervé Lewandowski

Jusqu’au 17 septembre 2023
Musée Crozatier, 2 rue Antoine Martin, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire / Auvergne-Rhône-Alpes.
www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 153 640 membres, 25242 articles, 126 772 messages sur les forums, 3 700 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Prix de l'Innovation en Management Juridique 2023 : découvrez les 5 équipes finalistes en vidéo, et votez pour vos préférés !

• Les inscriptions pour le Congrès du Village, Transfodroit 2023, sont ouvertes !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs