Village de la Justice : Comment se positionne le secteur juridique en matière d’inclusion des personnes porteuses d’un handicap visible ou invisible ?

- Stéphane Baller.
Stéphane Baller : « Le secteur juridique est plein de contrastes : historiquement, le secteur juridique représente le plus grand fonds documentaire traduit en braille, mais il est aussi le lieu d’un exercice libéral et individuel majoritaire dans la profession d’avocat qui n’est pas contraint par les législations existant en France pour encourager l’emploi des personnes en situation de handicap. D’un autre côté, il existe, par exemple, une grande mobilisation des CPI qui ont beaucoup de salariés, mais cela fait face à une grande discrétion des notaires qui pourtant sont aussi concernés. Ajoutez à cela une méconnaissance du handicap invisible et la croyance que le handicap entraine une sous-performance et toute association (telle comme Droit comme un H !), tout acteur juridique qui militent pour plus d’inclusion dans ce secteur ; ont encore quelques années d’utilité ».
Quels sont les enjeux de l’inclusion dans l’écosystème professionnel du Droit ? Sont-ils spécifiques ?
« Par rapport à d’autres professions, nous avons certainement été épargnés par les grandes transformations qui bousculent depuis quelques années les consultants, les experts-comptables ou les médecins. Depuis 10 ans avec l’arrivée des LegalTech, celle de l’IA il y a deux ans, combinés à des exigences des consommateurs de droit plus fortes et critiques, un enseignement resté traditionnel sans renforcer d’autres talents nécessaires autour du droit, les professionnels du secteur juridique doivent innover, s’adapter, faire preuve de résilience, développer la symétrie des attentions, manager... Autant de qualités que nos jeunes talents, ces étudiants porteurs de handicaps suivis par notre association, ont dû, ont su, développer pour "compenser" et gérer le handicap. Nous avons donc tout à gagner à savoir accepter cette différence qui oblige à innover et changer ! »
Qu’est-ce que l’inclusion implique en matière de management des équipes, de fidélisation des emplois ?
« En entreprise, la diversité, vous pouvez l’encourager et manager les équipes pour faciliter l’inclusion en son sein. Le lien hiérarchique présent en entreprise favorise cela et permet un geste d’impulsion pour lequel vous pouvez obtenir un retour et une fidélisation.
La gestion d’un cabinet d’avocats est plus délicate puisque vos populations sont libérales et votre capacité de leadership doit s’exprimer encore plus pour compenser l’absence de ce lien hiérarchique. Ensuite, les structures économiques ont été imaginées pour un modèle économique et une rentabilité qui peuvent être remis en cause ou qui nécessitent une évolution que tout le monde ne veut pas, quelles que soient les générations. Regardez déjà avec des questions relativement simples comme le télétravail dans nos métiers ? Le handicap serait un bon stress-test de la capacité de management et de transformation. »
Quel message voudriez-vous faire passer aux employeurs du monde juridique face l’inclusion et à ses bénéfices ?
« N’ayez pas peur, soyez curieux et essayez en vous préparant simplement. Nos jeunes talents chez Droit comme un H ! nécessitent comme principal aménagement... un ordinateur et de l’attention managériale. Ils ont un parcours académique accidenté par la maladie, mais répondent aux critères d’excellence académique qui sont impératifs (car l’association assure aux recruteurs potentiels de la connaissance, de la confiance et de l’inventivité) et ont développé un ensemble de soft skills pour être à la hauteur de leurs camarades de promotion dont on ne soupçonne pas l’ampleur [2]. Alors parvenir, en tant que manager, à faire grandir tout le monde ensemble, n’est-il pas la plus belle récompense ? »
Pour en savoir plus sur l’association Droit comme un H ! :
L’association Droit comme un H ! est un collectif initié par Stéphane Baller en décembre 2017, transformé en association de loi 1901 en août 2019. Son objectif ? Fédérer les (futurs) juristes et les employeurs pour mettre en lumière le handicap dans les professions juridiques.
Cela passe par :
- 1. un accompagnement des étudiants en droit en situation de handicap tout au long de leurs études et jusqu’à l’obtention d’un poste dans leur domaine de compétence.
- 2. un soutien auprès des cabinets et entreprises qui feront le choix de prendre en stage, en alternance ou d’employer ces juristes en situations de handicap.
Pour en savoir plus sur l’association et ses actions, c’est ici.


