Accueil Services et "Après le droit"... A côté du Droit... Le Magazine.

"La séquestrée de Poitiers", une chronique judiciaire fait l’objet d’un documentaire.

Parce que cette chronique judiciaire du début du XXème siècle a été à l’origine d’un des grands arrêts du droit pénal français, le Village de la Justice vous fait part de la sortie du documentaire "La séquestrée de Poitiers" réalisé par Christel Chabert.

"Le 23 mai 1901, à la suite d’une dénonciation par lettre anonyme, le Procureur général de Poitiers ordonne une perquisition chez Madame Louise Monnier, veuve d’un ancien doyen de la Faculté de Lettres. C’est là, au deuxième étage d’un hôtel particulier du centre-ville, que le Commissaire central découvre une femme squelettique, entièrement nue, qui gît sur une paillasse pourrie au milieu de ses excréments. Il s’agit de Blanche, la fille de Mme Monnier. Serait-elle séquestrée par sa famille depuis vingt cinq ans… ?"

Le documentaire "La séquestrée de Poitiers" [1] revient sur l’une des affaires criminelles les plus retentissantes du XXème siècle et l’un des grands arrêts du Droit pénal français, en faisant dialoguer passé et présent, documentaire et fiction, récit sensible et paroles d’experts.

Ce film intéressant a été diffusé sur France 3 en novembre 2015 et a été projeté lors du festival " les escales documentaires " de La Rochelle.

https://vimeo.com/148262906

Le documentaire est disponible à l’achat sur le site www.marmitafilms.fr.

Marie
Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Notes :

[1"La séquestrée de Poitiers" documentaire réalisé par Christel Chabert et produit par Marmitafilms.