Professeur de droit fiscal à la Faculté de droit de l’UPEC et avocat, Alexandre Maitrot de la Motte est nommé Associé, marquant ainsi une nouvelle étape dans le développement de SIMON ASSOCIES.
ALEXANDRE MAITROT DE LA MOTTE : UN FISCALISTE UNANIMEMENT RECONNU
Alexandre Maitrot de la Motte est un professionnel aux compétences académiques et opérationnelles de tout premier plan.
Agrégé de droit public et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Alexandre Maitrot de la Motte est Professeur à la Faculté de droit de l’UPEC dont il a été vice-doyen et où il a créé l’équipe de recherche « Marchés, Institutions, Libertés ». Il y dirige le Master Droit fiscal, spécialité fiscalité appliquée. Il est président honoraire d’Université Paris-Est.
Passionné de droit fiscal, Alexandre Maitrot de la Motte est Directeur Scientifique de la Revue de Droit Fiscal et du Juris-Classeur Fiscal. Il est également intervenu en qualité d’expert auprès de la Commission Européenne et du Parlement Européen, et a été auditionné à plusieurs reprises par l’Assemblée nationale. Durant les vingt dernières années, il a conseillé un grand nombre de cabinets d’avocats dans tous les domaines du droit fiscal (droit fiscal constitutionnel, fiscalité locale, fiscalité internationale, fiscalité des entreprises, des particuliers et des institutions financières, …).
Il est l’auteur d’importantes publications et a consacré en France et à l’étranger plusieurs centaines d’articles au droit fiscal et au droit européen. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages personnels de référence, parmi lesquels un Traité de Droit fiscal de l’Union européenne (Bruylant, 2012 et troisième édition en 2022), un Manuel de Droit fiscal de l’Union européenne (Bruylant, 2024), Droit fiscal (PUF, 2011) et Souveraineté fiscale et construction communautaire (LGDJ, 2005). Il a également dirigé des ouvrages collectifs. Directeur scientifique de la Revue de Droit Fiscal et du Juris-classeur Fiscal, Alexandre Maitrot de la Motte a également été membre des comités de rédaction de plusieurs revues internationales et membre du comité académique de la European Association of Tax Law Professors (2009-2021).
Il a été membre des jurys des concours d’entrée à l’ENA (2011 et 2012) et d’agrégation de droit public (2017-2018). Il est officier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
UNE ARRIVEE STRATEGIQUE AU SEIN DU DEPARTEMENT FISCAL
Alexandre Maitrot de la Motte partage de longue date sa passion pour la fiscalité avec Romain Grau, associé en charge du Département Fiscal du Cabinet. Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Senghor) et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Romain Grau a été député des Pyrénées Orientales et rapporteur de la mission de l’Assemblée nationale consacrée aux contentieux fiscaux. Fiscaliste depuis plus de vingt ans, il a commencé sa carrière au sein des juridictions administratives (notamment commissaire du gouvernement devant des chambres fiscales et président de commissions départementales des impôts) et a été chef d’entreprise.
Ensemble, Alexandre Maitrot de la Motte et Romain Grau proposent une offre renforcée aux clients de SIMON ASSOCIES.
L’arrivée d’Alexandre Maitrot de la Motte permet d’apporter, notamment aux groupes du CAC 40 et ETI, et plus largement aux clients du Cabinet, une expertise fiscale de très haut niveau, essentielle à la résolution de leurs problématiques complexes, en garantissant sécurité juridique, conformité et performance économique.
Les compétences d’Alexandre Maitrot de la Motte lui permettront, en outre, de travailler en synergie avec les départements corporate, entreprises en difficultés et immobilier de SIMON ASSOCIES et de contribuer également au développement des activités internationales du cabinet aux côtés de Dominique Perben.



