7 soft skills à développer pour s’engager vers plus de diversité et d’inclusion.

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

763 lectures 1re Parution: 4.97  /5

Plusieurs études montrent que les entreprises avec des employés diversifiés et une culture inclusive se distinguent par une meilleure rentabilité, plus de productivité, et sont plus créatives et innovantes :

  • L’étude de McKinsey conclut que les entreprises dans le top 25 % pour la diversité ethnique et culturelle étaient 36 % plus rentables que celles du dernier trimestre, et lorsque les femmes sont bien représentées dans la C-Suite, les bénéfices peuvent être presque 50 % plus élevés. 
  • L’étude de l’Academy of Management Journal conclut que « la diversité raciale dans les cadres supérieurs et inférieurs se traduit par une productivité accrue des collaborateurs »
  • Les entreprises présentant des niveaux de diversité plus élevés constatent un chiffre d’affaires de l’innovation en hausse de 19 %.

-

Parce que la diversité et l’inclusion sont des thématiques résolument humaines, s’engager dans cette voie implique de développer un certain nombre de soft skills pour réduire les discriminations et offrir à chaque collaborateur, quels que soient son sexe, son origine, son orientation sexuelle, son âge et son handicap, un cadre de travail propice à l’épanouissement et au développement.

Voici la liste des 7 soft skills à développer :

#1- L’ouverture d’esprit.

Les managers et collaborateurs doivent faire preuve de tolérance, d’intérêt et de curiosité envers les personnes et les idées qui diffèrent des leurs.

#2- Le non-jugement.

Pour offrir un cadre de travail inclusif à tous, chacun doit mettre de côté ses préjugés et idées reçus sur le genre, la religion, l’origine, l’âge ou le handicap.

#3- L’empathie.

C’est la capacité à reconnaître les sentiments et les émotions des autres. Se mettre à la place d’autrui est un prérequis pour le comprendre et collaborer dans la bonne entente.

#4-L’intelligence émotionnelle.

C’est la capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser ses émotions, ainsi que celles des autres. En étant en mesure d’identifier leurs émotions et celles des autres, les individus peuvent se rendre compte de leurs biais pour les contourner.

#5- La communication bienveillante.

Le dialogue est un excellent moyen de désamorcer les tensions et d’apprendre à mieux connaître les autres.

#6 L’esprit critique.

Rempart à la discrimination, l’esprit critique est une attitude intellectuelle qui consiste à n’accepter pour vraie ou réelle aucune affirmation ou information sans l’examiner attentivement au moyen de la raison, sans se documenter à son sujet et sans la soumettre à l’épreuve de la démonstration. C’est une forme de doute méthodique qui refuse tous les amalgames simplistes, toute généralisation hâtive, toute idée reçue, toutes les certitudes engendrées par des croyances ou des énoncés sans preuve.

#7- La coopération positive.

Elle permet de sortir des silos en s’engageant volontairement à avancer ensemble.

Comundi, expert depuis près de 40 ans de la formation et du développement des compétences, vous accompagne dans vos projets. N’hésitez pas à nous écrire à inscriptions chez comundi.fr ou appeler notre service client au 01.84.03.04.63.

© Photo iStock

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs