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La réforme de l’agrément : synthèse. Par Sébastien Lachaussée, Avocat, et Elisa Martin-Winkel, Juriste.
Parution : vendredi 9 février 2018
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Début décembre 2017 le CNC a annoncé la réforme du barème d’agrément de production des films et Frédérique Bredin, présidente du CNC a commenté le nouveau dispositif en avançant : « C’est une réforme majeure pour le cinéma français. Il était important de moderniser notre système de soutien, de lui donner plus de souplesse et de renforcer sa dimension artistique ».
Il convient ici de rappeler que l’agrément de production a un rôle central s’agissant du financement de la production des films : il permet aux producteurs d’accéder au soutien automatique et est nécessaire pour prétendre aux aides sélectives du CNC. De manière générale, le seuil de l’agrément est fixé à 25 points sur un barème de 100 points (20 points en cas d’initiative étrangère). Le nombre de points total permet également d’obtenir le coefficient multiplicateur appliqué au titre du fonds de soutien automatique : plus un film a de points, plus le compte de soutien du producteur délégué sera crédité.

Malgré l’évolution du secteur de la production cinématographique, les modalités de l’agrément n’ont connu aucun changement pendant de nombreuses années. Aussi, le CNC a confié à Alain Sussfeld, une mission de réflexion afin de réformer l’agrément des films de long métrage. Suite à la remise de ce rapport en 2016, les organisations professionnelles ont été consultés afin d’établir les termes de la réforme.

Dans son communiqué, le CNC annonce la poursuite de plusieurs objectifs : sa volonté d’intégrer la révolution numérique, de renforcer la relocalisation des productions et de renforcer la dimension culturelle du soutien. En ce sens, le CNC met en place de nouvelles modalités et de nouveaux barèmes dont nous détaillons quelques exemples ci-après.

De manière générale :

Pour les films de fiction on peut noter que :

Pour les films d’animation : la réforme opère une refonte complète du système et les barèmes animation traditionnelle et animation en images de synthèse sont fusionnés. La répartition des points varie ainsi de manière importante et une comparaison frontale n’est pas pertinente ;

Pour les films documentaires on peut notamment noter rapidement que :

Les producteurs devront impérativement prendre en compte ces nouveaux barèmes dans le cadre du développement et de la production de leurs films et mettre en place une organisation de leurs productions adéquate s’ils souhaitent bénéficier de l’agrément de production et d’un nombre de points élevés.

Enfin, les films bénéficiant de l’agrément de production peuvent devenir générateurs de soutien financier au profit de l’entreprise qui les distribue. L’agrément de production est donc essentiel également pour un distributeur. En ce sens, la réforme prévoit qu’en cas de défaillance des producteurs dans le cadre de la demande d’agrément de production, une procédure de demande d’agrément de distribution est mise en place au profit des distributeurs d’une part pour les films ayant obtenu l’agrément des investissement et d’autre part pour les films non-agréés à fort potentiel artistique. Le fort potentiel artistique est déterminé par la sélection du film dans une liste de festivals établis (Annecy, Cannes, Berlin, Toronto…), mais la présence d’un distributeur établi et non coproducteur est également requise.

Si la réforme mise en place est vaste et ambitieuse, il faudra néanmoins attendre pour en découvrir les effets et la portée réelle sur la production cinématographiques françaises. Certains syndicats de producteurs ont déjà pu appeler à une réforme plus générale des aides du CNC afin de favoriser la production indépendante.

Sébastien Lachaussée, Avocat Lachaussée Avocat est un cabinet d'avocat dédié au secteur des médias et des nouvelles technologies. _ [->sl@avocatl.com] _ www.avocatl.com