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Sélection week-end : un artisan typographe au plomb, homme du livre...
Parution : jeudi 18 mai 2023
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Dans la Sélection du Magazine Libéralis...

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » , « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Découvrir / Artisanat d’art ) : Artisan typographe au plomb, Christian Laucou, l’homme du Livre !

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Christian Laucou dans son imprimerie, avec dans sa main, un composteur, l’outil de base d’un typographe

Écrivain, éditeur, typographe, graveur, spécialiste de l’histoire de l’imprimerie, Christian Laucou est une personnalité touche à tout, hors du commun.

S’il se destinait à devenir professeur de mathématiques et de physique, sa dévorante passion des livres l’a finalement dirigé vers l’école Estienne d’abord en tant qu’étudiant, puis professeur. Cette école considérée comme « l’Ecole des arts du Livre », a vu passer dans ses rangs l’illustrateur Lucien Fontanarosa, le photographe Robert Doisneau, les dessinateurs Cabu et Siné, ou encore le typographe Albert Boton. Elle va lui permettre de maîtriser l’ensemble des techniques de la chaîne graphique.

Champenois de coeur, de son atelier parisien, sorte de musée vivant de l’imprimerie, du plomb au digital, sont sortis des chefs-d’œuvre incontestables de l’édition contemporaine.

Une partie de l’atelier de Christian Laucou
Les casses (tiroirs en bois) qui servent à ranger les caractères, en plomb ou bois

Car depuis 1977, Christian Laucou, auteur, concepteur de caractères, metteur en page, éditeur et surtout imprimeur au plomb, fait vivre l’artisanat du livre, revivre le luxe visuel et tactile d’une impression de qualité réalisée avec la précision et la lenteur, toute relative, de techniques de tradition, sur des papiers de choix qui ne sont pas toujours acceptés par les impressions numériques, comme le cuir ou le feutre. Mais il lui est arrivé d’éditer un livre sur des pétales de coquelicots. Tout la production est partie chez des libraires collectionneurs qui n’ont même pas mis le livre en vente, on comprend pourquoi...

Le fameux livre poétique de Landru en forme de couperet de guillotine

Il est l’un des derniers imprimeurs au plomb en France et ils ne sont que trois en région parisienne. « Il y a plus d’un métier dans ce domaine. Il y a les typographes, les imprimeurs qui composent, ceux qui impriment. Mais en amont, il y a surtout ceux qui fabriquent les caractères » nous précise t-il. C’est Peter Schoeffer au XVe siècle, apprenti de Gutenberg, qui est à la genèse des poinçons et des matrices à l’aide desquels l’imprimerie est portée à son excellence. Mais on sait aujourd’hui que c’est au chinois Bi Sheng que l’on doit l’invention des caractères mobiles en imprimerie, au XIe siècle.

Car tout commence par la conception des caractères à l’aide de poinçons typographiques. Le moule qui servira lors de la fonte des caractères de plomb est créé en frappant une tige d’acier dans un bloc de cuivre. Chaque caractère est ensuite minutieusement disposé un à un sur un plateau métallique, « la galée », pour pouvoir composer un texte complet. Le texte est ainsi figé et les espaces sont crées grâce à des lingots de plomb.

Les milliers de caractères, en plomb ou bois, se trouvant dans son atelier sont rangés dans des « casses », sortent de casier en bois. Il estime sa collection à près de 800 « casses ».

Tout ceci nous rappelle la finalité de ce travail d’orfèvre, le livre. De nombreux livres édités par Christian sont rangés, classés ou pas dans son atelier. Il s’est spécialisé dans les livres de l’entre deux guerres, mais pas celles auxquelles on pense, celles de 1870 et 1914, mais aussi dans les auteurs contemporains qui correspondent à sa sensibilité.

Christian Laucou avec sa main sur les caractères en plomb et la « galée »
Quelques ouvrages édités par Fornax la maison d’édition de Christian Laucou

Il a aussi l’originalité d’avoir édité deux condamnés à mort guillotinés, Raymond Callemin de la fameuse Bande à Bonnot, plus connu sous le nom de Raymond la Science, et Landru qui, on le sait peu, a écrit une œuvre poétique. Christian ne manque pas d’humour puisque le livre de Landru est en forme de couperet de guillotine.

Il nous raconte également cette anecdote ou un responsable de la Bibliothèque Nationale de France refuse son dépôt légal parce qu’il à baptisé son livre, « Titre Livre » dont l’écrivain est « Auteur ». Cocasse !

Pédagogue, Christian Laucou partage les rudiments de la typographie traditionnelle, et un peu plus, à des stagiaires qui viennent avec un projet ou les élaborent avec eux. Il souhaite ainsi perpétuer son métier d’art et sa technique et jouer un rôle de transmission d’un savoir-faire unique.

Par ailleurs, aux artistes et créateurs qui voudraient inclure de la typographie ou des impressions en relief à leurs projets artistiques : livres d’artiste, estampes, poèmes-affiches, etc., il propose un suivi technique et un accompagnement dans la réalisation de leur œuvre.
Christian dispense également des conférences historiques et techniques sur le livre, son évolution, sa fabrication.

Créer et perpétuer des artefacts, des curiosités et des histoires, tels sont les souhaits de cet éternel passionné. Devenir maître d’art serait son plus cher désir et il est à la recherche d’un élève pour transmettre son savoir faire. A bon entendeur…

Merci à Benjamin Legourd d’Atelier Particulier pour cette mise en relation.

Christian Laucou, 37 bis rue de Montreuil, Paris 11.
http://clstypo.fornax.fr