Accueil Management Technologies et innovations dans les métiers du droit

La seconde édition de TechnoDroitS92 a livré son verdict.

La seconde édition de TechnoDroitS92, le concours de legaltech made in Assas s’est tenue le 24 juin 2019 dans les locaux de l’université. Pensée, après la première édition, comme une nouvelle occasion d’encourager l’esprit entrepreneurial des étudiants en droit et des élèves-avocats, cette édition du prix permettait de nouveau aux jeunes entrepreneurs de présenter leurs projets et idées de transformation digitale du droit devant un jury de professionnelles. Le Village de la Justice, qui en était également l’un des partenaires, y a assisté pour vous.

Organisé par le Diplôme Universitaire de formation initiale et continue Transformation Digitale du Droit & Legaltech de Paris 2 Assas, créée en septembre 2017 pour permettre à ses talents d’accompagner la transformation digitale des cabinets et des directions juridiques [1], ce concours a vu s’affronter des équipes d’étudiants et/ou d’élèves-avocats ou encore de professionnels se formant à l’entrepreneuriat juridique. Leur mission : durant 5 minutes, ils ont dû présenter leur projet innovant, puis ont répondu pendant 10 minutes aux questions avisées du jury pour avancer encore plus dans la réflexion autour de cette entreprise en construction.

Pour l’occasion, le jury présidé par Vinciane Gillet, avocate Présidente de l’incubateur EU barreau Bruxelles, rassemblait des avocates, présidentes d’institutions, journalistes, entrepreneures et investisseuses, toutes tournées vers l’innovation dans le droit et la promotion des legaltech. Une assemblée exclusivement féminine pour trancher avec le jury de l’année dernière, composé seulement d’hommes. Elles ont eu la difficile tâche de sélectionner une équipe parmi les neuf en lice pour chacun des quatre prix en jeu.

En jeu, notamment pour le Grand Prix TechnoDroitS92, la somme, conséquente, de 10.000 €, nécessaire pour faire grandir les projets. Chacun des groupes a donc présenté en détails l’histoire et les principales fonctionnalités de son innovation et expliqué en quoi cette somme allait l’aider dans son développement.

JPEG - 130.7 ko
L’une des équipes en compétition présentant son projet devant le jury exclusivement féminin de TechnoDroitS92 à l’Université Paris 2 Assas.

« Le but de TechnoDroitS92 est d’être capable de réunir la communauté des juristes qui souhaitent s’informer et s’adapter pour trouver des solutions en matière de transformation numérique » a rappelé Bruno Deffains, professeur de sciences économiques à Paris Assas et co-directeur du DU.

Finalement, après trois heures de "pitchs", les quatre gagnants ont été désignés au terme d’une longue délibération sous le soleil couchant de juin. Ainsi :

Le Prix Future of GC’s remis par l’Association Française des Juristes d’Entreprise a été décerné à PertinenS IO.

Le Grand Prix TechnoDroitS92 doté par la maison Dalloz et Ventury by EY Société d’Avocats a été décerné à My Legal.

Ensuite, le Prix du Public Voice of Law recueilli par vote électronique ou papier récompensant un projet toutes catégories a été décerné au projet 3DHandicap.

Enfin, les deux derniers Prix : d’abord le Prix Future of Lawyers remis par le représentant du Barreau des Hauts de Seine à une équipe avec un élève-avocat, ensuite le Prix Future of Law de la meilleure équipe étudiante remis par la Chambre de Commerce et d’Industrie 92 et Incuba’School, accélérateur entrepreneurial. Et c’est une seule et même équipe qui les a remportés, à savoir Law Box !

JPEG - 168 ko
L’ensemble du jury accompagné des deux co-directeurs du Diplôme Universitaire "Transformation Digitale du Droit & Legaltech"

Nous vous présentons en détails l’ensemble des projets sélectionnés :

Technology Serving Financial Market Compliance : Automatisation d’un processus de vérification de l’identité des clients pour toutes les entités souhaitant investir.

STADA (Système de traitement automatisé des déclarations aux assureurs) : Programme qui se branche sur toutes les applications des assureurs et permet de faire une déclaration à partir d’une photographie de carte grise.

Stylaw : Application permettant aux juristes, avocats et contract managers de traduire grâce à un support visuel un contrat de manière automatisée et sans aucun prérequis pratique. Cet outil doit simplifier la communication juridique et réduire le temps passé sur les schémas générés par les professions du droit à destination de leurs clients.

PertinenS IO : Solution d’intelligence juridique permettant d’identifier l’information utile pour en tirer une maîtrise des risques et des opportunités afin que cela devienne un avantage concurrentiel.

Legal Cowatch : Plateforme collaborative, centralisée, pour partager l’expertise spécifique des juristes de chaque banque.

Chronodroit : Plateforme juridique de "chat" décentralisée et dématérialisée sur laquelle l’utilisateur (entrepreneur, TPE, PMI) peut poser sa question sur les domaines du droit des affaires et obtenir une réponse sous 24h.

My legal : Assistant juridique numérique fonctionnant sur un système de Q/R, permettant à l’utilisateur de savoir s’il a droit à réparation en cas de litige en droit de la consommation, et l’accompagnant jusqu’à l’indemnisation.

3DHandicap : Initié par Assas Future of Law et développé par la Mission Handicap d’Assas et soutenu par Droit comme un H, cet outil doit répondre aux besoins des camarades handicapés et soulager les services administratifs. Ce système centralise l’information utile via des fiches pratiques en format vidéo, audio, texte et avec un chatbot pour répondre aux questions les plus fréquemment posées et génère automatiquement de documents administratifs.

Law Box : Une box pour les étudiants en droit proposant un thème chaque mois. Elle permet à la fois d’aider une communauté d’étudiants qui n’ont pas l’opportunité d’avoir quelqu’un dans leur entourage pour les aider et de proposer les soft skills nécessaires pour intégrer le monde du travail. Elle comprend des fiches méthodologiques avec des thèmes mensuels, des fiches métiers pour découvrir un parcours, des fiches citations et dates du mois pour la culture générale, des goodies.

Simon Brenot
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

23 votes

Notes :

[1Voir notre article sur cette formation.

Article lié :