- Julien, greffier de la cour d’assises et de la cour criminelle du département des Yvelines (Crédit photo : Cour d’appel de Versailles).
Village de la Justice : Comment définiriez-vous le métier de greffier des services judiciaires ?
Julien : « Le greffier des services judiciaires est un des acteurs indispensables au bon fonctionnement de la justice française.
En tant que professionnel du droit, le greffier est garant de la procédure ainsi que des débats. A ce titre, il authentifie les actes établis par les magistrats à chaque étape de la procédure et s’assure de leur régularité. Le greffier est le professionnel de justice en lien direct et permanent avec l’ensemble des acteurs œuvrant pour la justice tels que les experts, les interprètes, les greffes pénitentiaires et avocats. Il reçoit les demandes des justiciables, répond à leurs interrogations avec professionnalisme sans pour autant leur apporter des conseils ».
Quelles sont les spécificités d’exercice du métier de greffier au sein d’une cour d’assises et de la cour criminelle ?
« Ces services sont en charge de juger les crimes commis par les majeurs et les mineurs âgés de plus de 16 ans. De ce fait, l’ambiance en audience est parfois très pesante et la tension psychologique importante. Malgré cela, le greffier doit être en capacité d’appréhender avec calme et esprit les situations d’urgence auxquelles il peut être confronté grâce à un esprit d’analyse, notamment lorsque les audiences se terminent très tard dans la nuit. En outre, le dialogue entre les magistrats et collègues du service est important puisqu’il permet de pouvoir échanger sur les dossiers pour ne pas somatiser ».
Quelles sont les relations avec les magistrats ? Comment qualifieriez-vous ces relations ?
« Les greffiers et les magistrats ont un lien privilégié. En effet, le magistrat n’est pas le supérieur hiérarchique du greffier.
Qu’il soit affecté à un cabinet ou à une chambre, le greffier doit avoir une relation de confiance et d’entraide avec les magistrats.
Un service ne peut fonctionner correctement en l’absence de cette réciprocité qui doit œuvrer dans l’intérêt du justiciable. Le greffier est le dernier rempart qui s’assurera du contrôle des décisions prises par les magistrats par rapport aux textes de loi. Ce contrôle nécessite l’existence d’un dialogue direct, sincère et respectueux afin que les échanges soient constructifs ».
Que diriez-vous à un.e étudiant.e en droit qui souhaite devenir greffier des services judiciaires ?
« Si un étudiant en droit souhaite devenir greffier des services judiciaires, je lui dirai de perfectionner les connaissances qu’il a pu acquérir lors de ses études et de les actualiser. Les codes de procédures sont les outils de base avec lesquels le greffier doit évoluer au quotidien pour affiner ses connaissances, développant ainsi son esprit d’analyse et de synthèse. Dans la mesure du possible, je conseillerai à nos futurs collègues, de se rendre en juridiction pour effectuer un stage ou tout le moins d’assister à une audience pour voir les métiers de justice en action. Cela sera d’autant plus utile pour répondre aux questions de mises en situation professionnelles qui lui seront posées lors de l’épreuve orale ».
Le métier de greffier est-il (re)connu à sa juste valeur ?
« Contrairement à l’image que l’on donne du métier de greffier dans les séries télévisées et de l’opinion publique sur notre métier, le greffier n’est en aucun cas le secrétaire du magistrat.
Le greffier est un professionnel de la justice à part entière et doté le plus souvent de diplômes importants. Le greffier exerce un métier de l’ombre mais n’est pas pour autant inexistant. Je pense qu’il est nécessaire de mettre davantage en lumière notre métier afin que chacun dans l’opinion publique connaisse son véritable rôle. Ainsi, les greffiers mériteraient une véritable valorisation publique de leur métier et de la reconnaissance pour le travail qu’ils accomplissent ».
Cette profession vous intéresse ? N’hésitez pas à vous rendre sur les liens ci-dessous :
- https://lajusticerecrute.fr/metiers/greffier
- [Fiche pratique] Le métier de Greffier des services judiciaires.
- 3 bonnes raisons de devenir (encore) greffier des services judiciaires.
- [Témoignage] Greffier du « bout du monde » en Guyane française.
- [Formation] Les Prépas Talents du Service public : un dispositif pour l’égalité et la diversité.