Rédaction Village de la Justice

 
  • 577 lectures
  • Parution : 8 avril 2021

  • 3.33  /5
Guide de lecture.
 

Des nouveautés Tech pour les métiers du droit (avril 2021).

Le monde de l’information juridique et de la LegalTech continue d’innover, avec ici des outils d’automatisation, de surveillance de l’information, de jurimétrie et même de vérification de conformité temps réel, pour les directions juridiques, avocats et notaires notamment.

Oppus lance un outil de vérification de la conformité des contrat de travail.

Oppus x Lefebvre Dalloz est annoncée comme la première solution vérifiant en temps réel la conformité d’un contrat de travail en cours de rédaction avec les dispositions législatives et conventionnelles, avec un haut niveau de sécurité juridique, fruit de 2 ans de collaboration entre le groupe Lefebvre Sarrut et la startup Oppus. L’innovation est dans l’immédiateté mais aussi dans l’alliance entre des startupers et un éditeur juridique.

De la jurimétrie dans la gestion des dossiers d’avocats.

Rubato (gestion de cabinet) et Case Law Analytics (jurimétrie) s’allient pour donner accès à la recherche en jurimétrie au sein du logiciel utilisé quotidiennement par des avocats. Cela permet de faire découvrir des fonctionnalités Legaltech avancées aux avocats qui ont de "petits besoins" en volume, ce qui n’empêche pas la pertinence de cet appoint d’information. Une bonne façon d’aider le juriste "à s’augmenter" pas à pas.

Une offre de gestion de contrats pour les Directions juridique en mode Saas à 50€ par mois.

La startup du droit spécialiste des contrats et de la documentation juridique Seraphin Legal propose le service Seraphin Contrat Management à partir de 50 euros par mois (en version de départ). Ce type d’offres pourrait bien favoriser la transition numérique de toutes les tailles de directions juridiques, avec une offre allant de la rédaction de contrats à la signature électronique des documents, pour un tarif et avec une ergonomie très accessibles.

Surveiller les sociétés pour limiter les risques...

Infogreffe a lancé un portail "Know Your Customer", un outil de surveillance dédié à la connaissance du client (mais aussi de prestataires par exemple) basé sur les documents officiels certifiés par les tribunaux de commerce. Utile pour la lutte contre la fraude, la compliance et la gestion du risque en général...
L’enjeu de l’offre est de trier pour fournir la bonne information dans le temps, donc personnalisation et centralisation des informations sont au programme.


Notez que les nouveautés des acteurs de la LegalTech seront pour une grande part présentées aux RDV transformations du droit en novembre 2021 à Paris, pour ce qui constituera le premier rendez-vous de grande audience depuis 2019 sur l’innovation et la transformation, avec un programme élargi en plus de la Legaltech, au LegalDesign, à l’Innovation des acteurs publics, à la ReghTech et aux sujets de carrière.

Rédaction Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

A lire aussi dans la même rubrique :



Profitez-en !

C'est seulement aujourd'hui sur Le Village de la Justice:

Abonnez-vous à La Base Lextenso - 2021 est offert !

Demain une autre offre !


LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs