Rédaction Village de la Justice

 
  • 1378 lectures
  • 1ère Parution: 7 mai 2021

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Quatre nouveautés Tech et Jurimétrie pour les métiers du droit (mai 2021).

Le monde de l’information juridique et de la LegalTech continue d’innover, secteur après secteur ; ce mois-ci un focus sur les dernières nouveautés des acteurs de la justice "Quantitative" [1] ou "Prédictive" [2] ou de la "Jurimétrie" [3]... A votre guise pour l’appellation !

Analyse automatique et rapide de références de documents.

Juripredis lance une nouvelle fonctionnalité, Juri’Detect, qui permet d’identifier instantanément les références et sources intégrées dans les documents juridiques. Voilà qui peut faciliter une argumentation -ou une contre-argumentation- solide et rapide. L’outil permet de rassembler le tout dans un rapport détaillé (une fonctionnalité qui est aussi arrivée chez Doctrine et Predictice). Aura-t-on encore besoin de stagiaires en cabinet demain ? Oui, mais pour plus de valeur ajoutée !

Affiner l’expertise en droit social grâce à l’intelligence artificielle, c’est possible.

Case Law Analytics a développé une suite de modules de simulation propre à répondre à quatre problématiques juridiques : les modules "harcèlement moral" et "circonstances vexatoires de la rupture" viennent compléter ceux consacrés à "l’indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse" et à "la clause de non-concurrence". Chaque module permet d’obtenir une simulation de l’ensemble des issues possibles de la procédure tout en identifiant les éléments du dossier qui pèseront le plus en faveur ou en défaveur des prétentions de l’une ou l’autre des parties. Cette analyse est complétée par une sélection des décisions de justice les plus proches de l’espèce renseignée... Anticipatoire !

Documentation juridique collaborative.

La legaltech Predictice annonce avoir rassemblé 100 000 décisions de justice inédites, à partir de la mutualisation de décisions de première instance (parfois rares ou inédites) fournies par les utilisateurs.
C’est la démonstration du fait que Predictice est un outil collaboratif : il permet non seulement aux utilisateurs de stocker leurs décisions sur la plateforme pour leur propre usage, mais aussi d’accéder à l’ensemble des décisions communiquées par les autres participants. Un moyen d’ouvrir de plus en plus le panel des décisions disponibles, toujours en dessous des besoins des usagers.

La bonne version d’un texte en vigueur... "à l’époque".

Doctrine propose désormais à ses utilisateurs de retrouver d’un clic les textes cités dans un document à la bonne version, c’est-à-dire en vigueur à une date souhaitée, au moment des faits, pour des conclusions d’avocats par exemple et pour affiner l’argumentation... Pertinence facilitée par le numérique !


Notez que les nouveautés des acteurs de la LegalTech seront pour une grande part présentées aux RDV transformations du droit en novembre 2021 à Paris, pour ce qui constituera le premier rendez-vous de grande audience cette année sur l’innovation et la transformation, avec un programme élargi en plus de la Legaltech, au LegalDesign, à l’Innovation des acteurs publics, à la ReghTech et aux sujets de carrière.

Rédaction Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Notes de l'article:

[1Appellation marquée du sceau de la mathématique...

[2Appellation issue du mot anglais.

[3Appellation d’origine contrôlée... en 1952.

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs