Rédaction du Village de la Justice.

 
  • 1747 lectures
  • Parution : février 2021

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

[Visio] Etudiants, des professionnels du droit à votre écoute pour échanger sur votre futur métier, demandez le programme !

Lors des visioconférences "A la rencontre des professionnels du droit" du 22 février au 26 mars 2021, étudiants, lycéens, ont pu rencontrer des professionnels du droit et leur poser des questions sur leur métier

Le Village de la Justice, partenaire de l’événement, présente cette initiative, qui était la bienvenue en ces temps de crise sanitaire. Elle a été proposée par l’association Maison de l’Info Juridique (MIJ) créée par des étudiants en droit ; une façon pour ces derniers de tendre la main à leurs camarades (et futurs camarades) et les aider à ce remobiliser.

L’événement : "A la rencontre des professionnels du droit" proposé par l’association la Maison de l’Info Juridique [1] s’adressait à tous les lycéens et étudiants qui s’intéressent au droit.

L’objectif : aider les étudiants et futur étudiants à s’orienter en leur donnant la possibilité de rencontrer des professionnels du droit (Avocat, juriste d’entreprise, notaire, magistrat, directeur juridique, "influenceur" en Droit…) lors de visioconférences du 22 février au 26 mars 2021.
- Les lycéens intéressés par de futures études de droit, pouvaient écouter des professionnels et leur poser toutes les questions qu’ils souhaitent.
- Les étudiants en licence, ont ainsi eu l’occasion de poser des questions en vue d’une éventuelle spécialisation.
- Cette série de visioconférences était également utile pour les étudiants en master, pour leur réorienter soit à la fin du M1, soit à la fin du M2.

De plus, comme le précisait Samir Hadjal, étudiant et membre fondateur de la MIJ « cet événement a pour ambition de remotiver les étudiants dans cette période difficile. Pour un étudiant ou un lycéen, rencontrer une personne exerçant la profession qu’il souhaite exercer est une réelle opportunité. »

Le déroulement des visioconférences : Les interventions se sont déroulées sur Teams, de la manière suivante : 20 minutes d’intervention (présentation du parcours et de la profession dans un domaine particulier du Droit) et 20 minutes de questions-réponses.

Chaque semaine était organisée en fonction de différentes spécialités (ex : droit pénal et droit des étrangers ; droit de la Pi et du numérique ; droit social et droit de la santé...) plus d’info ici.

Le programme, cliquez pour agrandir !

Présentation de l’association Maison de l’Info Juridique avec son secrétaire général Samir Hadjal.

Samir Hadjal : « Nous sommes quatre cofondateurs de la Maison de l’Info Juridique (MIJ) tous étudiants en droit [2].

La MIJ existe depuis le 1er février 2020 et a pour objet de faciliter l’accès au droit.

Elle a pour devise "Du droit, à votre portée".

Son site dédié contient une rubrique de veille juridique créée récemment et une rubrique qui permet de poster des articles.

L’association a vocation, pour l’instant, à accueillir uniquement les étudiants en droit, quel que soit leur niveau. Nous comptons actuellement une dizaine de membres, de la L1 au M2. »

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Notes de l'article:

[2- Présidente Clélia FELICIE 21 ans, en Licence 3 Droit à dominante privé + DU Criminologie à l’Université Paris 8 ;
- Vice-présidente : Ysméa BERKOUS 22 ans, Master 2 Droit et économie publics des affaires à l’Université Paris 8 + DU Droit et technologies du numérique à l’Université Panthéon-Assas ;
- Secrétaire général : Samir HADJAL 21 ans, en M1 Droit social et relations sociales dans l’entreprise à l’Université Sorbonne Paris Nord ;
- Secrétaire général adjointe : Sarafina BERTIN 21 ans, en M1 Droit social et relations sociales dans l’entreprise à l’Université Sorbonne Paris Nord.

A lire aussi dans la même rubrique :



Profitez-en !

C'est seulement aujourd'hui sur Le Village de la Justice:

Formation « Avocat Mandataire Sportif » 100% gratuite !

Demain une autre offre !


LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs