Accueil Actualités juridiques du village Société et autres thématiques...

Et vous, quelle Europe de la Justice voulez-vous ?

1ere Publication

Participez à la consultation citoyenne du 20 octobre 2018 à Strasbourg pour construire l’Europe de la Justice de demain.
Cette consultation est organisée par le Collège Européen des Investigations Financières et de l’Analyse financière Criminelle (CEIFAC) et s’inscrit dans le cadre du prochain sommet européen qui se tiendra en Roumanie.

Dans la perspective du sommet européen spécial qui se tiendra à Sibiu (Roumanie) et des élections européennes en 2019, les citoyens sont conviés à participer à des consultations sur différentes thématiques (sociales, économiques, environnementales...) et de contribuer ainsi à façonner l’avenir de l’Union Européenne. Parmi les thématiques abordées celle de la Justice avec cette question : Quelle Europe de la Justice voulons-nous ?

Le CEIFAC créé en 2013 est co-financé par les collectivités territoriales. Il a pris l’engagement de s’ouvrir aux citoyens pour leur permettre, dans le cadre des conférences ouvertes au public qu’il organise en marge des sessions de formation, de connaître, de comprendre l’Europe et d’être acteur de la construction européenne.

La consultation citoyenne du 20 octobre 2018 s’adresse à tous les publics pour leur permettre d’exprimer leur vision de ce que devrait être l’Europe de la Justice.

Elle se tiendra de 15h à 17h, en Salle Blanche, à la Librairie Internationale Kleber au 1 rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg.

Pour participer à l’évènement, inscription gratuite à l’adresse mail suivante : contact chez ceifac.eu.

Déroulement de la consultation citoyenne :

1. La parole est donnée aux participants pour qu’ils expriment leur vision de l’Europe de la Justice telle qu’ils la souhaitent (45 min). Des étudiants de l’Université de Strasbourg seront chargés de synthétiser et de classer les propositions par thématique, en temps réel.

2. Chaque thématique sera ensuite abordée par des spécialistes de l’Europe de la Justice, théoriciens, praticiens qui commenteront les propositions faites par rapport à ce qui existe, les contraintes par rapport à ce qui est souhaité (45 min).

3. Un temps de débat permettra à chaque proposition d’être abordée sous l’angle de la faisabilité, si un consensus se dégage, elle fera l’objet d’une préconisation (30 min).

4. Enfin un cahier des préconisations issues de la consultation sera élaboré et mis en ligne. Elle sera, comme les autres contributions, prise en compte dans la synthèse qui sera présentée lors du Conseil européen de décembre 2018.

Vous pouvez également participer à la consultation en ligne sur le thème "Quelle est votre Europe ?"

Liens utiles :

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

7 votes