Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Droit bancaire : Société de cautionnement

Echanges sur des points de droit.

Droit bancaire : Société de cautionnement

de Maryvonne HENRY   le Mar 13 Nov 2012 20:06

• "Membre actif"
  •  
  • 222 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,
Une société de cautionnement qui a substitué mon client dans le remboursement d'un prêt bancaire demande à mon client de la rembourser. Logique.
Mon client est aujourd'hui solvable mais ne peut rembourser l'intégralité d'un coup.
Peut-on négocier avec cette société ? Quels sont les pièges à éviter ?
Merci de votre attention.
Cordialement
"Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable, doit être la vérité. Conan Doyle"

Re: Droit bancaire : Société de cautionnement

de Vanille-Fraise   le Mer 14 Nov 2012 0:33

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Consultant
Bonsoir,

Il est parfaitement possible de négocier un étalement de la dette avec une société de cautionnement mutuel mais vous savez comme moi que rien ne l’oblige à accepter.

Il est probable, qu’en garantie de cet étalement, la société demande une garantie (inscription d’hypothèque,…).

Je ne suis pas inquiète quant au contenu d'un éventuel protocole d'étalement puisque votre client sera assisté par vous. :)
Je dis cela sans aucune ironie car je connais des personnes qui négocient seules (sans avocat) des accords d'étalement sans toujours comprendre le sens de ce qu'elles signent.

Re: Droit bancaire : Société de cautionnement

de Maryvonne HENRY   le Mer 14 Nov 2012 9:48

• "Membre actif"
  •  
  • 222 messages
  • Profession: Avocat
Merci. J'ai déjà écrit à ce créancier pour me présenter.
On va voir. Bonne journée
"Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable, doit être la vérité. Conan Doyle"

Trier par
Ordre

Au total il y a 73 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 73 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs