Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Restriction publication informations groupe Facebook privé

Echanges sur des points de droit.

Restriction publication informations groupe Facebook privé

de Juris Social   le Mar 18 Jan 2022 22:31

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Juriste
Bonsoir aux membres,

Je me permets de vous faire appel à vous sur un sujet quelque peu particulier et en lien avec les publications autorisées ou non dans le cadre d'un groupe privé sur Facebook.

En effet un groupe privé Facebook a été créé pour les habitants de la petite ville où j'habite pour partager des informations pratiques. Le groupe n'est pas public et chaque membre doit adhérer et être autorisé pour en être membre. Aujourd'hui les 2/3 des habitants du village sont membres du groupe.

Récemment les parents d'élèves présents sur le groupe ont pu partager, dans le cadre de toutes les difficultés liées aux absences Covid et autres, des copies de devoirs à faire, copies d'informations dans des cahiers de liaison, intention de grève, absences de tel ou tel enseignant(e).

La finalité comme souvent vise à s'entraider et essayer de s'organiser au mieux, sans pointer qui que ce soit du doigt. Les éventuels commentaires négatifs ou autres sont modérés.

Il y a quelques jours l'école via le Directeur a contacté le modérateur du Groupe (moi-même) en m'indiquant que ce type d'échanges devait se faire par mail, en privé ou téléphone et non sur un espace partagé publiquement et qu'elle me demandait de ne plus autoriser à l'avenir et avec effet immédiat ce type de publication.

Au delà du fond et de la notion d'entraide quelque peu oubliée, je voulais faire appel à vous pour savoir dans quelle mesure ce type de contenu pourrait ne pas avoir sa place sur ce groupe privé et surtout si juridiquement parlant quelque chose m'aurait échappé... :(
Comme souvent aucune logique de rentrer dans des polémiques stériles mais je souhaiterais néanmoins bien comprendre si ce type d'échanges est "fautif" ou non.
Une des options que je m'apprêtais à considérer était d'autoriser ce type de partage d'informations mais dans un format "commentaires fermés".

Merci par avance pour vos retours/avis, votre aide sera précieuse :D

Cordialement
Juris Social

Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 148 780 membres, 22919 articles, 126 510 messages sur les forums, 5 000 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

12ème édition du concours des "Dessins de Justice", participez et envoyez vos dessins !

A LIRE AUSSI >

Le Tote-Bag de la Rédac' du Village pour les étudiants en Droit [Spécial orientation].




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs