Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Droits et obligations - Fonct. pub. hospit. - Audit licencie

Echanges sur des points de droit.

Droits et obligations - Fonct. pub. hospit. - Audit licencie

de DouceLex   le Ven 07 Fév 2025 22:29

  • "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
  • Localisation: 35
  • Profession: Juriste
Bonjour amis du droit et du travers,

J'ai un ami qui me saisi d'une question précise, mais je n'y connais rien en droit du travail / convention du travail.

LES FAITS :

> 2 infirmiers se voient reprochés des actions, des paroles, il y a quelques semaines. L'un est licencié, l'autre est mis à pied en attendant.

> la direction de l'hôpital demande un audit à la direction des soins, en charges des infirmiers, pour savoir de qui de quoi.

> l'ami est convoqué par la direction, avec une secrétaire qui tape ses propos sur ordinateur. On lui dit que dans quelques jours il devra retourner pour signer sa "déposition".

> pendant l'entretien, sur des faits antérieurs à son arrivée, les questions sont très poussives, quiconque a un cerveau comprend que la direction est partie à la chasse aux têtes. "N'est-il pas vrai que untel vous nomme avec un surnom au lieu de votre prénom". "Pendant vos pauses, de quoi parlez-vous ensemble ? De politique ? A-t-il tenu des propos un peu... et devant les patients a-t-il utilisé des surnoms ?".

L'ami est passé, a répondu de son mieux, sans mentir, il a voulu éviter de donner du grain à moudre n'ayant rien à reprocher à personne, les patients sont bien traités.

> Question 1 : où puis-je trouver un résumé de ses droits dans ce cas là ? A-t-on le droit de le convoquer à un tel audit ? Est-il obligé d'y aller ? Est-il obligé de répondre ?

> Question 2 : est-il obligé de signer sa "déposition" quand il sera de nouveau convoqué ? S'il trouve des changements ou des modifications afin de dénigrer ses collègues, peut-il refuser de signer ? Peut-il demander qu'on modifie ses propos ? Si oui dans quelle mesure ?

> Question 3 : ayant été bien cuisiné lors de cet entretien, il ressort très mal à l'aise et se sent un peu agressé (larmes aux yeux... sentiment d'avoir trahi etc...), a-t-il le droit de se faire assister dans ces cas là par un représentant du personnel ou un délégué syndical ? Peut-on le lui opposer ? Si oui, comment trouver sur son lieu de travail la bonne personne ?

Merci de vos apports, réponses, cas similaires ;-)

Doucelex (sed lex).
"La loi est un individu contradictoire, psychotique, paranoïac, et ô combien prétentieuse..." Mais on l'aime quand même !

Au total il y a 78 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 78 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 205 membres, 27734 articles, 127 230 messages sur les forums, 2 860 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• [Enquête] Où en est-on du télétravail chez les juristes et les avocats ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs