Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Notion de lieu de travail pour frais de déplacements

Echanges sur des points de droit.

Notion de lieu de travail pour frais de déplacements

de Arielle.Bzh   le Ven 14 Fév 2025 14:31

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 56
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Un employeur peut-il décider que le lieu de travail des salariés est "le territoire de la Communauté de Communes" et non plus un établissement, afin de se dispenser de rembourser les frais kilométriques ?

La CCN (Tourisme - IDCC 1909) précise que :
"Il y a déplacement lorsque le salarié accomplit une mission extérieure à son lieu de travail."
"Tout déplacement ou voyage à caractère professionnel, quelle que soit sa durée, est pris en charge par l'employeur."

De fait, pour cesser de rembourser les frais kilométriques en cas de déplacement d'un établissement à un autre sur le territoire (9 en tout, incluant le siège social), ou de déplacement pour aller rencontrer des professionnels du secteur, l'employeur considère désormais que le lieu de travail est "le territoire".
Est-ce légal ?

Le contrat de travail prévoit un rattachement à un établissement en particulier "à titre informatif".

Merci d'avance de votre aide et à votre dispo si besoin de précisions :)

   Re: Notion de lieu de travail pour frais de déplacements

de BenoitL   le Sam 15 Fév 2025 23:40

  • "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Magistrat
Bonjour

Pour moi c'est illégal.
Pas de jurisprudence collant parfaitement à votre cas, mais un arrêt intéressant :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/ ... 0007051530
Cour de Cassation, Chambre sociale, du 20 décembre 2006, 05-42.224, Publié au bulletin
Une société ne peut utiliser une clause de mobilité pour faire travailler un salarié sur deux établissements.
Quand votre employeur prétend que le lieu de travail est le territoire de la Communauté de Communes, cela revient à considérer qu'il y a plusieurs établissements qui sont un lieu de travail, et donc que le travail est réparti sur plusieurs établissements, ce qui apparaît contraire à la règle posée supra.
Peut-être voir avec l'Inspection du travail ? Sinon case prud'hommes.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 205 membres, 27737 articles, 127 230 messages sur les forums, 2 860 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• [Enquête] Où en est-on du télétravail chez les juristes et les avocats ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs