Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Mails personnels et utilisation par l'employeur

Echanges sur des points de droit.

Re: Mails personnels et utilisation par l'employeur

de Camille   le Jeu 12 Mai 2011 10:32

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Re,
Mariel88 a écrit :Elle permet de prévenir le salarié de ce qu'il a le droit ou pas de faire

Comme vous le dites, le savoir vivre se perd, même en entreprise...

de Mariel88   le Jeu 12 Mai 2011 10:36

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Juriste
Je me souviens aussi de l'informaticien qui jouait au poker ou de l'affaire du CNRS ...
La Cour de Cassation a de l'humour quand elle le veut bien ...Je me souviens lors d'une audience là bas à lauqelle j'avais assisté qu'elle n'en avait pas du tout ce jour là ...

Bon je propose un nouveau délit (soyons fous ...) : le manque de savoir vivre (lire le courrier des autres, laisser un lieu en un état de saleté incroyable et notamment les WC ...). Qui vote pour ? lol -)

de poumeroulie   le Jeu 12 Mai 2011 10:44

• "Vétéran"
  •  
  • 472 messages
Bonjour, :D

Je partage votre point de vue quant à votre illustration, Camille, qui renvoie à la notion d'abus, à l'instar de ce qui se passe parfois pour l'utilisation du téléphone professionnel à des fins personnels, et ce de man!re longue et répétée.

Il existe des possibilités licites de connaître le nombre de mails professionnels/ou "inconnus" émis et reçus et d'en tirer ensuite des conséquences quant à la qualité du travail du salarié (encore faut-il que celle-ci soit affectée, que l'employeur n'ait pas connaissance depuis longtemps de la situation et qu'une obligation contractuelle/conventionnelle soit violée).

La formulation prudente qui serait celle de l'employeur dans votre exemple pourrait permettre de justifier une faute à l'encontre du salarié ; ceci dit, la tentation sera très forte pour l'employeur de commettre l'irréparable ...en lisant les fameux mails "inconnus" !

Le délit de manque de savoir-vivre : tu veux engorger définitivement et irrémédiablement les tribunaux ? :lol: :D
La reconnaissance de son ignorance est le premier pas vers la sagesse.

de Mariel88   le Jeu 12 Mai 2011 10:50

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
poumeroulie a écrit : Le délit de manque de savoir-vivre : tu veux engorger définitivement et irrémédiablement les tribunaux ? :lol: :D

Tu crois que ce n'est pas déjà le cas ? Au point où on en est ...

de Camille   le Jeu 12 Mai 2011 12:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Re,
Mariel88 a écrit :Bon je propose un nouveau délit (soyons fous ...) : le manque de savoir vivre (lire le courrier des autres, laisser un lieu en un état de saleté incroyable et notamment les WC ...). Qui vote pour ? lol -)

Et alors, le délit de lire le courrier des autres dans les WC de l'établissement en ne les laissant pas dans l'état de propreté dans lequel on les a trouvés et se servir dudit courrier dans ces mêmes WC pour se... enfin, bref...
Là, je dirais : 8 points de moins sur le permis de séjour !!!
(mais alors pour en apporter la preuve matérielle et concrète devant les Prud'hommes, je vous dis pas...)
lol -)

de Camille   le Jeu 12 Mai 2011 12:51

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
poumeroulie a écrit : La formulation prudente qui serait celle de l'employeur dans votre exemple pourrait permettre de justifier une faute à l'encontre du salarié ; ceci dit, la tentation sera très forte pour l'employeur de commettre l'irréparable ...en lisant les fameux mails "inconnus" !

En réalité, en vertu du droit coutumier ancestral et bien connu "ni vu ni connu, pas vu pas pris", il a le "droit" d'en prendre connaissance, mais ce qu'il n'a surtout pas le droit de faire, c'est de faire état de ce qu'il a lu, nuance... Et même s'il y est traité de "pauvre c***",de "sombre a***" ou de "sinistre f***".

PS : Explications des *** en MP seulement etc., etc., etc. B-l

de Camille   le Jeu 12 Mai 2011 13:08

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Re,
poumeroulie a écrit : Il existe des possibilités licites de connaître le nombre de mails professionnels/ou "inconnus" émis et reçus et d'en tirer ensuite des conséquences quant à la qualité du travail du salarié

Vous savez, quand un employeur en arrive à ce genre d'extrémités, c'est rarement pour sanctionner un commerçant qui lui assure 80% de son chiffre d'affaires et qui lui a assuré une croissance à deux chiffres l'année dernière… Ou un ingénieur/technicien R&D qui vient de permettre de faire breveter une invention révolutionnaire…

Ce qui me rappelle un peu, dans un genre un peu différent, mes débuts…
Un chef de département avait crû bon de distribuer tous les mois une note de service/directive de travail appelant à surveiller/limiter les appels téléphoniques, et en joignant la courbe en augmentation régulière des coûts téléphoniques mensuels, service par service.
Au bout de quelques mois, un chef de service a eu l'idée de répondre en traçant, sur le même espace, la courbe des chiffres d'affaires, service par service, laquelle, avec un décalage d'environ deux mois, suivait celle des coûts téléphoniques, et qui, dans sa note d'accompagnement, demandait s'il était vraiment judicieux de vouloir réduire les coûts téléphoniques…
A partir de là, on a bien encore reçu des notes de service et des directives de travail régulières, mais plus celle-là…
:ange:

de Mariel88   le Jeu 12 Mai 2011 13:38

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Camille a écrit :Re,
Mariel88 a écrit :Bon je propose un nouveau délit (soyons fous ...) : le manque de savoir vivre (lire le courrier des autres, laisser un lieu en un état de saleté incroyable et notamment les WC ...). Qui vote pour ? lol -)

Et alors, le délit de lire le courrier des autres dans les WC de l'établissement en ne les laissant pas dans l'état de propreté dans lequel on les a trouvés et se servir dudit courrier dans ces mêmes WC pour se... enfin, bref...
Là, je dirais : 8 points de moins sur le permis de séjour !!!
(mais alors pour en apporter la preuve matérielle et concrète devant les Prud'hommes, je vous dis pas...)
lol -)

Alors je dirais que la sanction 8 points en moins sur le permis de séjour serait discriminatoire puisqu'elle ne concernerait que les étrangers.
Par contre la preuve, il y aura toujours des petits malins pour l'apporter ! Je vous passerais les détails mais j'ai vu de ces trucs en métallurgie et btp ...

de Camille   le Jeu 12 Mai 2011 14:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bjr,
Mariel88 a écrit :Alors je dirais que la sanction 8 points en moins sur le permis de séjour serait discriminatoire puisqu'elle ne concernerait que les étrangers.

Bah vi, j'y ai pensé, mais ça me posait un problème pour mon jeu de mots : on n'a pas encore institué la CNI à points ! Mais, patience, patience, je sens que ça va venir...
:D

de Mariel88   le Ven 13 Mai 2011 9:01

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
on n'y est pas déjà ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28200 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs