Page 1 sur 3
déblocage de participation

Posté:
Mer 18 Avr 2007 20:05
de padawan
Amis spécialistes du droit social bonsoir !
Je me pose une question assez urgente qui va vous sembler bête : peut-on débloquer des sommes provenant de la participation hors les cas de déblocage anticipé en perdant les avantages fiscaux qui s'y attachent ?
Je reformule : avant le délai de 5 ans, si l'on n'entre pas dans les cas de déblocage anticipé, est-il possible de débloquer malgré tout ? (je croyais me souvenir que oui, que l'on perdait simplement les exonérations propres à la RSP, mais j'ai un doute...)
Merci à tous par avance

Posté:
Mer 18 Avr 2007 20:28
de Guilain
pour moi , c'est impossible. ma reponse est donc non


Posté:
Jeu 19 Avr 2007 8:36
de cecile
Il est possible de débloquer mais dans ce cas perte de tous les avantages liés au blocage.

Posté:
Jeu 19 Avr 2007 17:32
de padawan
Hallellujah merci Cecile !

Posté:
Jeu 19 Avr 2007 18:46
de Guilain
ça veut dire paiement retrocatif des charges sociales et impots sur ses sommes pour tous, c'est pourquoi je disais que c'est impossible car cela remet en cause l'existence de l'accord de participation à cause du déblocage "illegal" pour un seul

Posté:
Ven 20 Avr 2007 8:49
de cecile
Ce n'est pas illégal et un seul salarié qui demande le déblocage perd le bénéfice des avantages. Ca nous arrive souvent d'avoir à traiter ce genre de pb...

Posté:
Ven 20 Avr 2007 20:54
de Guilain
ce n'est pas en ce sens que j'employais (à tort

) le mot illegal mais plutot dans le sens "contraire à l'ensemble des autres"

Posté:
Lun 23 Avr 2007 10:40
de Bob
cecile a écrit :un seul salarié qui demande le déblocage perd le bénéfice des avantages.
Ca donne quoi en pratique ?
Cotisations/charges sociales comme si cette somme etait un salaire ? Donc environ 25% de ladite somme part directement pour les organismes sociaux (+ bien sur ce qui sera alors ponctionne par les Impots au titre de l'Impot sur le Revenu)?

Posté:
Lun 23 Avr 2007 10:50
de cecile
Bingo gagné Bob,
L'employeur sera prévenu du débocage et devra assimiler cette participation débloquée comme du salaire donc environ 22 à 25% de charges sociales pour le salarié plus assujettissement à l'IR. L'employeur paiera les charges patronales.
Il sera procédé comme si le salarié n'avait pas émis le souhait de bloquer la participation (option du salarié en effet pour la verser sur le PEE, il faut l'accord écrit de ce dernier).
Par contre ça ne remet pas en cause l'exonération de charges et d'IR des autres salariés et en cas de contrôle URSSAF il n'y aura aucun pb.

Posté:
Lun 23 Avr 2007 12:58
de Nemo auditur
Cécile, as-tu une source qui confirmerait que l'on peut verser la participation en tant que prime plutôt que de passer par le PEE?
Ceci m'intéresserait au plus haut point...