Page 1 sur 2

Interruption de période d'essai, motif valable à fournir?

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2004 12:55
de Annie
bonjour à tous
lorsque l'on est embauché pour travailler en équipe et que l'on subit du "harcèlement" moral de la part d'une personne chargée de travailler avec vous et que tout celà se passe en période d'essai d'un cdi, peut on mettre fin au contrat pour la seule raison d'une mésentente sachant que le travail fourni n'a pas fait l'objet de remarques négatives? y aurait il un abus?
que dit le droit du travail?
merçi pour vos réponses

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2004 13:04
de Hervé
Le droit commun applicable à la période d'essai n'impose aucune justification. Il convient cependant de vérifier la convention collective applicable qui peut prévoir une justification et/ou un préavis à observer même pendant la période d'essai.

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2004 13:12
de Nemo auditur
Je serais assez étonné qu'une CC prévoit une période de préavis pour la rupture d'un contrat de travail pendant la période d'essai et ce à l'initiative de l'employé...car logiquement, une CC ne saurait prévoir de dispositions moins favorables au salarié que la loi...

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2004 13:18
de Hervé
Ca existe pourtant.. La CC de la métallurgie par exemple, si je ne m'abuse.. Mais cette disposition est aussi favorable au salarié dans la mesure où la rupture penant la PE à l'initiative de l'employeur y est aussi soumise...

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2004 15:15
de stagiaire
Hervé a écrit : PE

PE = :?:

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2004 15:20
de Hervé
Pardon pour l'abréviation, j'étais pressé, un orage arrivait et nous allions tous couper nos postes... PE = Période d'Essai.

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2004 15:21
de stagiaire
oki :wink:

deux autres questions svp:

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2004 17:07
de Annie
excusez moi je suis embêtante!
si l'employé en question provoque le départ de l'autre salarié par du harcèlement est il possible d'agir en civil (1382, dommage à autrui) ou peut on agir aux prud'hommes? je pense que si les évènements se sont déroulés pdt le travail alors les prud'hommes sont compétents?)

dans un contrat de travail, si 2 clauses (l'une dans les conditions générales et l'autre dans celles particulières, figurent, laquelle prend effet?