doudinette44 a écrit :bonjour
Pour des définitions succintes :
Somme d’argent ayant pour fonction de réparer en valeur un dommage. On parle de dommages et intérêts compensatoires. En matière contractuelle, ils peuvent faire l’objet d’une évaluation forfaitaire dans le cadre d’une clause pénale
Mais lorsque il s’agit de réparer un retard dans le paiement d’une somme d’argent, les dommages et intérêts sont dits moratoires.
C'est dans quel cadre précisément? un contrat à rédiger? une question de contentieux?
cordialement
stephanie
Bonsoir,
C'est un contrat mal exécuté, la mauvaise exécution entraîne une perte de clientèle(catalogue mal réalisé par un imprimeur, la clientèle n'a pas accès à toutes les infos, les photos des produits sont mauvaises). Les dommages et intérêts moratoires n'intéressent donc que le retard dans le paiement d'une somme ?
J'étais parti sur mauvaise exécution(exécution partielle assimilable à tardive) DI moratoires, et perte de clientèle DI compensatoires.
Je vois que c'est une erreur, je pensais que les DI moratoires ne se limitaient pas seulement aux retards dans le paiement d'une somme, mais également à la mauvaise exécution ainsi qu'à l'exécution tardive du contrat !
Encore merci pour ces vos réponses. Et si vous avez des précisions, elles sont les bienvenues !
