Page 1 sur 2

entretien d'embauche sur le lieu de travail

MessagePosté: Mer 14 Nov 2007 14:57
de slave
Bonjour à tous,


Etant en poste (de juriste), je me suis vu proposer afin de quitter ma société, un entretien d'embauche avec une société extérieure et l'entretien a été organisé par mon responsable sur mon lieu de travail.

J'ai fait part de cette situation à ma Direction du personnel, laquelle m'a fixé un simple entretien la semaine prochaine.
Entre temps, j'ai appris que d'autres salariés ont fait l'objet de la même démarche...

Selon moi, il faudrait au préalable que l'employeur me licencie, à charge pour moi seule de prendre mes contacts avec d'autres employeurs.

Merci de vos avis.

NB pour le modéraueur : j'ignore dans quel thème du forum inclure mon message, aussi mercie de votre aide.

Bonne journée.

MessagePosté: Mer 14 Nov 2007 15:05
de lexibreizh
Votre situation me semble en effet "délirante", jamais vu ça :roll:

MessagePosté: Mer 14 Nov 2007 15:10
de slave
Non, ce n'est pas du délire c'est bien réel et même si je le vis aussi de façon dé-li-ran-te (du choc au rire jaune à présent), la situation s'éternise et les mails me pressant à répondre dans le bon sens fusent de la part de mon boss. Je fais donc l'autruche mais plus pour longtemps.

Merci :shock:

MessagePosté: Mer 14 Nov 2007 15:15
de Nemo auditur
slave a écrit :Non, ce n'est pas du délire c'est bien réel et même si je le vis aussi de façon dé-li-ran-te (du choc au rire jaune à présent), la situation s'éternise et les mails me pressant à répondre dans le bon sens fusent de la part de mon boss. Je fais donc l'autruche mais plus pour longtemps.

Merci :shock:


Si jamais vous êtes pris, où serait le problème?
L'employeur a apparamment décidé de se séparer de vous pour des raisons certainement non disciplinaires, et il vous trouve une opportunité dans une autre entreprise...faites attention à ce que toute notion de période d'essai soit exclue car ce pourrait être une tactique pour éviter la procédure de licenciement mais elle est tout de même assez grossière...

MessagePosté: Mer 14 Nov 2007 15:19
de lexibreizh
Le poste proposé vous intéresse-t-il ou pas du tout ? Connaissez-vous les relations de cette entreprise qui vous propose un poste avec votre entreprise actuelle ?
Puisque vous demandez l'avis des membres du VJ, si ça devait m'arriver et que le nouveau poste ne m'intéressait aucunement, j'attendrais le licenciement car je ne verrais rien d'autre à faire ...
:winkL:

MessagePosté: Mer 14 Nov 2007 15:25
de slave
oui après tout où est le problème, je pourrais être d'accord, le seul hic est, me semble-t-il d'aller dans l'ordre, à savoir, me proposer de partir, un montant transactionnel, une date de sortie et vraiment accessoirement (si jamais je me retrouve au chômage après toutes ces années de bons et fructueux services) un licenciement m'ouvrant la possibilité de percevoir le chômage au moins pour mon shopping , gag!

En fait selon moi, le droit social était applicable à tous les salariés, y compris aux juristes, et qu'en aucun cas un employeur ne pouvait organiser du débauchage de salarié sur son lieu de travail, j'ai donc dû rater un épisode.

Merci de votre opinion, je vais quand même y réfélchir au vu de l'état du marché du travail, peut être que je vais accepter et dire merci à mon boss, qui sais, ce serait dans la suite du délire..

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007 14:16
de emmanuel goldstein
Ca sent le licenciement déguisé à cent lieux voila! :lol:

Le fait que vous soyez juriste fait t'il penser à vos employeurs que vous étes si naive? :shock:

Le point de vue a adopter c'est d'éxiger la reprise de votre ancienneté et la suppression de toute période d'essai!

La les propositions de vos "futurs" employeurs vont tourner rapidement court!

c'est une méthode courante!

J'ai l'exemple d'un commercial d'une société nationale séparée en entités distinctes qui a été le seul a refuser ladite proposition : tout ses collégues ont vu leur salaires baisser pour le même travail et lui a bosser encore 2 ans au même poste et au même salaire pour finalement être licencié.
Il a attaqué ses employeurs au prud'hommes et a eu gain de cause!
Ses collégues eux n'ont eu que leurs yeux pour pleurer!

Vous étes juriste!? Et bien mettez en valeur votre gout et votre capacité de mener une procédure!

MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007 16:26
de slave
Bonjour,

Je vous remercie beau-coup! Je ne suis pas spécialiste en droit social mais en droit des affaires, et je ne me laisserais pas faire du tout. Je trouvais juste qu'il était intéressant de le dire à d'autres juristes car la situation est inhabituelle dans le milieu juridique et assez kafkaienne.
Ok pour le licenciement, cela ne me gène pas depuis le début de ces balbutiements qui finalement m'aident dans la discussion sur le prix...

Je vous tiendrais au courant de la prochaine étape.

Bonne journée et encore merciiis :D

je connais un autre cas...

MessagePosté: Dim 18 Nov 2007 16:33
de saada1
en effet, j'ai un copain qui a été embauché au service juridique... et, je vous passe tous les détails, finalement pr placer qqu'un à sa place... ils l'ont mis en contact avec un chasseur de tête qui est chargé de lui trouver un nouveau job.. et pdt ce tps là, il reste chez lui... et est toujours payé!!!!!

I N C RO Y A B L E!!!!!

MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 19:03
de Mamico
Attention : faire de la procédure c'est bien mais de nos jours ... un emploi : c'est pas mal non plus.

Vous ne dites pas dans vos explications comment se porte la société (éventualité d'un licenciement économique) ni si "tout baigne" ou si "il y avait un peu d'eau dans le gaz" entre des éléments de la société actuelle et vous,
ni s'il y a une relation juridique entre les deux sociétés.

Pourquoi un licenciement serait-il obligatoire ????
Moi j'envisagerai la chose sous l'angle proposition d'un poste extérieur (surtout naturellement si l'on est dans de l'économique d'ou obligation de reclassement)
Vous vous faites reprendre (sans période d'essai cela va de soi) aux mêmes conditions de poste et de rémunération et avec votre ancienneté. Ainsi en cas de licenciement ultérieur vous n'avez perdu aucun droit.

Par contre si vous refusez le poste vous pourriez aller effectivement au licenciement et je ne suis pas aussi affirmative que certains sur ce que vous obtiendrez !