Page 1 sur 1

la contrat de louage, quid de la resp de l'entrepreneur?

MessagePosté: Ven 30 Juil 2004 13:40
de rahma
Bonjour à tous,

Voilà je reviens vers vous pour une petite question.

Actuellement j'ai un ami ( titulaire d'une franchise) qui a réalisé des travaux dans sa boutique.

Malheureusement ces travaux ont été effectués en prenant en compte une terrasse dont la jouissance a été contestée par la voirie 2 ans plus tard.
Dès lors, de lourds travaux sont à prévoir.

Mon ami, ce qui se comprend, ne souhaite pas que les travaux soit à nouveau à sa charge.

Manifestement, il y a manque à une obligation de conseil sur la réglmentation applicable....mais qui en serait responsable?

Côté de l'entrepreneur, apparamment il n'a fait qu'éxécuter les travaux ( établir les plans et etc..). Y at-il une obligation de conseil sur la réglementation applicable à son égard?

Par ailleurs, au niveau du franchiseur, il était en relation directe avec l'entrepreneur, notamment il a signé l'accord pour les plans et à donner son aval pour le commencemant des travaux ...ces éléments suffissent il à le qualifier de maître d'oeuvre?

L'avaocat qui a procéder à la cession du fons de commerce et à la signature du bail aurait peut être du l'informer sur la réglementation concernant la terrasse?

J'attends de vos nouvelles pour m'éclairer davantage.

Merci

MessagePosté: Ven 30 Juil 2004 22:04
de Hubert
La logique et le souci de sécurité juridique lors d'une cession de fonds de commerce veut que le rédacteur de l'acte requiert à la Mairie une Note de Renseignements d'Urbanisme qui aurait pu, peut-être, montrer que la terrasse en question était litigieuse.

Mais je ne suis pas homme de contentieux...