Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : inaptitude temporaire.; mais longue : comment ca marche ?

Echanges sur des points de droit.
 

inaptitude temporaire.; mais longue : comment ca marche ?

de fabienne35   le Lun 31 Déc 2007 14:08

  • "Membre actif"
  •  
  • 247 messages
  • Localisation: 35
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour à tous...

en cette veille de fête, on me pose une colle ....

n'arrivant pas à trouver la soltion je fais appelle à vos lumière

soit une femme enceinte que le médecine déclare inapte à son poste du fait de sa grossesse.
cependant on n'estpas face à un cas de travail de nuit, d'exposition à des produit chimique/biologique qui permette la mise en place d'un arrêt maladie "automatiquement" indemnisé par la sécu avec complément de l'employeur indépendememnt de l'ancienneté de la salarié (genre R231-58-2 )

le problème c'est que l'inaptitude a été prononcé dès les première semaine de grossesse et va donc durée quasimenet 5 mois

l'employeur doit-il reprendre le salaire au bout d'un mois sans faire travailler la salariée pendant 4 puisqu'il ne peut pas la licencier l'inaptitude étant liée à la grossesse ? (c'est
inscrit sur l'avis médical)

en fait l'employeur ne peux pas reclasser la salarié (petite entreprise de 3 salariés, les 3 postes sont identiques). La salariée ne peut pas aller sur une autre poste

il ne peut pas la licencier

le médecin de la sécurité sociale a refusé l'arrêt maladie (faut dire que le médecin traitant lui avait d'office prescrit un arrêt jusqu'au début du congé mater..... ca avait peu de chance de passer le contrôle ce genre d'arrêt !)

Bref que peut faire l'employeur ? (en l'occurence une crèche parentale qui mettra la clef sous la porte si elle doit payer 4 salariées puisqu'elle doit absolument remplacer la salariée inapte sinon ce sera la fermeture administrative de la crèche faute d'encadrement suffisant)


Merci d'avance à ceux qui auront une piste ....

   

de Camille   le Lun 31 Déc 2007 14:52

  • "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
A vue de nez, à partir du moment où un médecin du travail, au vu du dossier médical, a refusé l'arrêt de travail, c'est qu'il a considéré que cette dame était apte à occuper son poste, au moins provisoirement. Dans ce cas, la dame n'a pas d'autre solution que de reprendre son poste et l'employeur en tirer les conséquences si elle refuse.
Je ne vois pas trop bien d'ailleurs comment un médecin de famille peut décréter une inaptitude au seul motif que sa patiente est enceinte, sans un dossier médical solidement argumenté.
Et rien n'interdit, me semble-t-il, à ce médecin d'écrire à la médecine du travail pour contester le refus s'il l'estime abusif (et d'arrêter sa patiente deux semaines ou un mois, le temps de décanter l'affaire, s'il estime réellement qu'il y a un risque réel de santé).
La grossesse, bien que traitée par l'assurance maladie, n'est pas une maladie en soi, quoi qu'en pensent certains médecins...

   

de fabienne35   le Lun 31 Déc 2007 15:09

  • "Membre actif"
  •  
  • 247 messages
  • Localisation: 35
  • Profession: Autre métier du droit
en fait le médecin du travail la considère comme napte à porter des enfants


le médecin de la sécurité sociale la considère apte à travailler, mais ne se prononce pas sur son poste précis (ou elle doit porter des enfants en bas age qui ne marche pas dans des locaux ou il y a en plus de nombreux escalier pour aller d'une salles à l'autre)

donc

l'employeur ne peut la faire travailler car inapte reconnue par le médecin du travail

la sécu refuse de payer un arrêt de travail de 5 mois 1/2

et l'employeur ne sait pas quoi faire au delà des 1 mois suivant le prononcé de l'inaptitude

   

de Camille   le Lun 31 Déc 2007 16:54

  • "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

Effectivement, j'avais mal compris.

fabienne35 a écrit :en fait le médecin du travail la considère comme inapte à porter des enfants

(un moment, vous m'avez fait peur...) :wink:


Je craints malheureusement qu'il n'y ait pas de solution légale, à part la mise en disponibilité non rémunérée.
Le problème de l'inaptitude provisoire à un poste n'est pas celui de la Sécu.
J'ai connu un cas un peu similaire. Suite à un accident du travail avec perte d'un oeil, au bout de 3 mois, la Sécu l'a considéré comme rétabli, ce qui était vrai, et apte à reprendre son travail, ce qui était vrai aussi. Le "hic" ? Une loi dit que "perte d'un oeil = interdiction de conduire pendant 6 mois". Du coup, impossible (officiellement) de se rendre sur son lieu de travail à 50 km de chez lui pendant 3 mois...
Jamais trouvé de solution légale et satisfaisante...

Voir peut-être avec l'inspection du travail s'il existe une solution, mais j'en doute un peu.

   

de emmanuel goldstein   le Mer 02 Jan 2008 2:07

  • "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Magistrat
La solution est simplicime!

Considérant que vous devez reprendre le paiement du salaire au bout d'un mois suivant la délivrance du certificat d'inaptitude, vous reconvoquer la salarié au bout d'un mois jour pour jour et vous demander au médecin de réexaminer la salarié!

Si une nouvelle inaptitude temporaire est prononcée vous étes en possession d'un nouveau certificat d'inaptitude qui refait courir un nouveau délai d'un mois!

Et ainsi de suite! lol -)

Au bout de 5 mois....il y a peu être l'une des 2 parties qui en auras marre! :lol:

Elle est pas rigolote ma solution? lol -)
Concernant une femme enceinte elle est même ignoble!
Dans ce type de dossier il y a me semble t'il mauvaise fois des 2 cotés....

Si médicalement une femme n'est pas apte à porter et bien c'est à mon sens qu'elle est réelement malade!

Vous feriez donc preuve d'humanité ma chére fabienne et d'une indispensable et obligatoire sollidarité fémnine en mettant toutes ces entités contradictoire le nez dans leur C...... si vous invitiez votre salarié a contester le refus d'indemnisation par la sécu devant la commission amiable de la sécurité sociale et devant le tribunal du même nom!

Ce n'est pas a vous une femme que je vais apprendre que la grossese est une période de la vie ou rester en bonne santé est indispensable sous peine de grossese à problémes avec toutes les complications et les handicaps sur l'enfant et la mêre pouvant survenir!

Et puis sans être strictement dogmatique un peu de bon sens s'impose!
Il ne faut pas éxagérer! Au fin fond de l'argentine péroniste on protége finalement mieux la vie que dans notre pays civilisé!
Une procédure s'impose donc pour rapeller à la sécurité sociale ses devoirs!

En attendant? Et bien si le systéme triche et failli a ses devoirs....soyons plus malin que lui!

Je vous invite a souffler ceci a votre salarié :

B-l Si l'état de grossese n'est pas en soit une pathologie il est un fait qu'il peu engendrer une multitude de déréglements passagers, incontrôlables et....improuvables!

Le mal de dos est une affection qui peu être engendré par le fort déséquilibre subit par la collonne vertébrale lors de l'alourdissement du ventre...
Prouver même scientifiquement qu'une personne n'a pas mal au dos est impossible à partir du moment ou la personne a appris a répérer son mal! (a repérer son mal réel n'est ce pas! je n'invite personne a tricher! :o )

De même la préeclampie est une hausse de la tension artérielle qui met en danger le foétus avec de forts risque d'hémoragie cérébrale (avec des conséquences dramatiques!). La préeclampie a des origines trés mal connus.....surmenage, virus, prise de poids trop importante nul ne sait trés bien quel origine imputer a cette pathologie de plus en plus courante dans nos pays dit civiliser. Le traitement de la préemclampie à pour but de faire chuter la tension notamment en impossant le repos!
Une fois le traitement appliqué....plus de tension!
Une personne qui achéte ses médicaments et qui vide chaque jour la dose prescrite de la boite est une personne qui se soigne! vous me suivez?

C'est vilain de tromper la sécu? Oui c'est trés vilain!
Mais je me donnerai bonne conçience en me disant que la gestion proprement inhumaine de celle ci à finalement l'effet contraire que celui escompté puisque de ces mesures engendrent des accidents de grossese et des handicaps qui finalement creusent toujours un plus le trou de la sécu!

Voila! à vous de manier la carotte et le baton avec discernement! Je ne pense pas que vous vouliez vous sentir responsable d'un handicap, ni passer pour une imcompétente dans votre mission de conseil !

Vous avez tout les éléments en main pour une vrai décision que salomon lui même n'aurai pas renier!

   

de itrophe   le Mer 02 Jan 2008 9:01

  • "Membre actif"
  •  
  • 157 messages
  • Localisation: 13
  • Profession: Documentaliste, KM
emmanuel goldstein a écrit :Si médicalement une femme n'est pas apte à porter et bien c'est à mon sens qu'elle est réelement malade!


Ooooppppssss donc pour vous inaptitude = maladie ?
Vous conduisez la Sécu à la ruine - êtes vous payé par une Cie d'Assurance privée ? :roll:

emmanuel goldstein a écrit : Ce n'est pas a vous une femme que je vais apprendre que la grossese est une période de la vie ou rester en bonne santé est indispensable sous peine de grossese à problémes avec toutes les complications et les handicaps sur l'enfant et la mêre pouvant survenir!


Vous faites fort là !!!!! Faudra redéfinir ce que vous appellez "grossesse pathologique."

Plus la femme est corticalisée, plus son poste de travail est intéressant et à responsabilité .. et moins elle sera en congé maladie. Les retentissements sur l'enfant ????

emmanuel goldstein a écrit : Le mal de dos est une affection qui peu être engendré par le fort déséquilibre subit par la colonne vertébrale lors de l'alourdissement du ventre..."


Gynécologue ? Fabienne35 nous expose le cas d'une femme enceinte du premier mois. Le foetus pèse qq grammes
Les lombalgies et sciatalgies mécaniques de la grossesse surviennent surtout +/- au 6° mois - Elles sont dues à un relachement des muscles lombaires par action hormonale.
d'où une hyperlordose
Vers le 7° mois nous voyons des lombo-sciatalgies liées au relachement de la sangle abdominale.

Avant cette période il s'agit souvent de problèmes liés à des prises de poids excessifs. Le poids du foetus à 4 mois c'est +/- 190 grammes ..... :lol:

Je ne rentrerai pas dans la Pré Eclampsie .... ce serai trop long

Chana Tova 2008 Haver

   

de fabienne35   le Mer 02 Jan 2008 11:29

  • "Membre actif"
  •  
  • 247 messages
  • Localisation: 35
  • Profession: Autre métier du droit
Gynécologue ? Fabienne35 nous expose le cas d'une femme enceinte du premier mois. Le foetus pèse qq grammes

exacte !!

j'en déduit que la seule solution est donc de reconvoquer la salarié chaque mois devant le MT qui prononcera à chaque fois une inaptitude ?

et espérer que la sécu revienne sur sa décision....
je me demande si l'employeur peut contester (avec la salariée) la décision du médecin conseil ou pas ...

   

de Camille   le Mer 02 Jan 2008 14:25

  • "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Bien sûr, il est toujours possible de contester une décision administrative (d'ailleurs, normalement, le document de refus devrait le préciser en indiquant la procédure).
Mais, ça va prendre combien de temps (avec, à mon humble avis, un gros risque d'échec si la seule justification du médecin du travail est le seul état de grossesse en lui-même) ?
Et pendant ce temps-là, la sécu ne couvrira pas l'arrêt maladie.

   

de fabienne35   le Jeu 03 Jan 2008 11:21

  • "Membre actif"
  •  
  • 247 messages
  • Localisation: 35
  • Profession: Autre métier du droit
il est toujours possible de contester une décision administrative (d'ailleurs, normalement, le document de refus devrait le préciser en indiquant la procédure).

oui le document parle d'une commission de recours, cependant comme la décision n'est adressée qu'à la salariée, l'employeur peut-il agir ou pas ?

avec, à mon humble avis, un gros risque d'échec si la seule justification du médecin du travail est le seul état de grossesse en lui-même
ce qui signifie que la salariée va restée sans ressource (puisqu'inapte ell en epeut pas travaillée) si l'employeur la fait convoquer tous les moisà la médecine du travail ? ca me parait ubuesque ....

   

de Camille   le Jeu 03 Jan 2008 17:40

  • "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Toujours à mon humble avis, je ne vois pas comment l'employeur pourrait agir directement et officiellement auprès de la CNAM de sa salariée.
A ma connaissance, lui ne peut agir qu'auprès de la médecine du travail.

Kafka ou Ubu ? C'est la question que je me posais aussi dans le cas que j'ai décrit...

Au fait, qu'en pensent le médecin de famille de la dame et qu'en pense la médecine du travail / l'inspection du travail de cette situation ?

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 730 membres, 25846 articles, 126 982 messages sur les forums, 4 020 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.

• La baisse du nombre d'avocats dans 58 barreaux représente-t-elle un danger ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Imprimer: Garantie des vices cachés ou Garantie de conformité ? Par Anne Debernard Dauriac, Avocat.

Village de la Justice www.village-justice.com

Garantie des vices cachés ou Garantie de conformité ? Par Anne Debernard Dauriac, Avocat.
Parution : lundi 8 mars 2021
Adresse de l'article original :
https://www.village-justice.com/articles/garantie-des-vices-caches-garantie-conformite,38368.html
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.

Un bien nouvellement acheté s’avère ne pas être conforme à ce que vous en attendiez. Plusieurs options s’offrent à vous.
Quelle est celle qui sera la plus adaptée à votre situation ?

Vous avez fait l?acquisition d?un bien meuble corporel neuf ou d?occasion et il ne vous donne pas satisfaction.

Quelles sont les solutions qui s?offrent à vous ? L?objectif de cet article n?est pas de faire une liste détaillée et technique des règles applicables, mais de vous présenter une synthèse des solutions envisageables (hors garantie commerciale) que sont la garantie des vices cachés et la garantie de conformité, afin de vous aider dans la prise de décision.

I - La garantie des vices cachés (article 1641 et suivants du Code civil.

L?action en garantie des vices cachés peut être mise en ?uvre contre le vendeur, qu?il soit professionnel ou particulier. Seules sont exclues les ventes aux enchères via internet.

Vous devez démontrer :

1. Le vice : c?est-à-dire le défaut qui rend la chose impropre à l?usage auquel on la destine et qui en diminue tellement cet usage que l?acheteur n?aurait pas acquis ce bien ou n?en aurait donné qu?un moindre prix s?il les avait connus.

2. L?existence du vice préalablement à la vente.

3. La gravité du vice qui le rend impropre à l?usage auquel il était destiné ou en diminue tellement l?usage que vous ne l?auriez pas acquis au même prix.
La preuve de ce vice caché peut être faite par tous les moyens telles qu?attestation, facture de réparation ou en faisant procéder à une expertise.

Cette action en garantie des vices cachés doit être intentée dans les deux ans à compter de la découverte du vice ou dans les cinq ans qui suivent la vente.

Cette action en garantie vous permet d?obtenir :

1. La résolution de la vente, c?est-à-dire que vous restituez le bien et le vendeur vous restitue le prix.

2. Ou un remboursement partiel et vous conservez le bien acquis.

3. Eventuellement, si vous démontrez, en plus des éléments dont vous devez rapporter la preuve et qui ont été ci-dessus rappelés, la mauvaise foi du vendeur qui connaissait le vice avant de mettre en vente, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts. Le vendeur professionnel est présumé connaitre les vices de la chose. Vous n?avez donc pas à son égard de démonstration à faire pour obtenir des dommages intérêts.

Le contrat peut prévoir une exclusion de la garantie des vices cachés. Toutefois cette clause d?exclusion ne s?applique pas si vous démontrez que le vendeur avait connaissance du vice étant rappelé que s?il est vendeur professionnel il est présumé en avoir connaissance.

II - la garantie de conformité (articles L217-4 et suivants du Code de la consommation) :

Cette garantie n?est mise en ?uvre que si vous êtes consommateur et que votre vendeur est un professionnel, ce qui fait que la garantie de conformité ne peut pas être invoquée dans les ventes entre particuliers.

Vous devez démontrer :

1. La non-conformité du bien :

- A l?usage habituellement attendu d?un bien semblable, (ou)
- A la description donnée par le vendeur, (ou)
- Aux qualités que le vendeur a présenté sous forme d?échantillon ou de modèle, (ou)
- Aux qualités qu?un acheteur peut légitimement attendre au regard des déclarations publiques faites par le vendeur, ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l?étiquetage (ou)
- Aux caractéristiques définies d?un commun accord ou à celles que vous recherchiez et que vous avez porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Ainsi la non-conformité peut correspondre à un défaut présenté par le produit, mais aussi à tout ce qui rend son fonctionnement ou son utilisation différente de ce que vous pouviez envisager.
La preuve de ce vice caché peut être faite par tous les moyens tels qu?attestation, facture de réparation ou en faisant procéder à une expertise.

2. L?existence de la non-conformité au moment de la vente :

Mais le défaut est présumé exister :
- Pour les défauts de conformité qui apparaissent dans les 24 mois qui suivent la délivrance s?il s?agit d?un bien neuf,
- Pour les défauts qui apparaissent au cours des six mois suivant la délivrance s?il s?agit d?un bien d?occasion.

Dans cette hypothèse vous devez seulement établir que le défaut est apparu dans les 6 ou 24 mois selon le cas. Il appartiendra alors au vendeur d?établir que le défaut n?existait pas au moment de la délivrance.

Vous devez intenter votre action pour faire jouer la garantie légale de conformité dans les deux ans à compter de la délivrance du bien.

Cette garantie vous permet d?obtenir :

1. La réparation ou le remplacement du bien non conforme, mais le vendeur, s?il estime que votre choix entraine un cout manifestement disproportionné au regard de l?autre possibilité, peut opter pour cette dernière.

2. Dans un second et seulement dans un second temps, la résolution de la vente (c?est-à-dire que vous restituez le bien et le vendeur vous restitue le prix) ou la diminution du prix. Ces solutions ne peuvent être mise en ?uvre que si la réparation et le remplacement sont impossibles ou si elles ne peuvent être mise en ?uvre dans le délai d?un mois suivant votre réclamation, ou si cette réparation et ce remplacement créent pour vous un inconvénient majeur, compte tenu de la nature du bien ou l?usage que vous en aviez.
Les défauts mineurs ne vous permettent pas d?exiger la résolution de la vente. La qualification de mineure peut s?apprécier eu égard au coût des réparations nécessaires.

3. Des dommages et intérêts si vous êtes en mesure de démontrer l?existence d?un préjudice, comme un préjudice de jouissance, préjudice moral ou frais financier.

III - En conclusion :

Il vous appartiendra de décider laquelle des deux garanties ci-dessus décrites vous souhaitez mettre en ?uvre.

La garantie de conformité ne peut être invoquée que contre le vendeur professionnel, elle a cependant un champ d?application plus large que la garantie des vices cachés et peut être mise en ?uvre plus facilement puisque vous n?avez pas à démontrer l?existence du vice au moment de la vente si le vice survient dans les 6 mois pour un bien d?occasion et dans les 24 mois pour un bien neuf. Cependant, si vous souhaitez impérativement solliciter la résolution de la vente, c?est alors la garantie des vices cachés que vous devrez invoquer, à tout le moins dans un premier temps.

Les délais de mise en ?uvre de la garantie de conformité débutent à compter de la délivrance du bien, alors que ceux de la garantie des vices cachés débutent à compter de la découverte du vice.

Maître Anne Debernard Dauriac