Bonjour,
A titre perso, j'ai un peu de mal à vous suivre...
dav a écrit :si suite à un accident de la circulation la victime peut réclamé le paiement d'une facture alors que l'assurance a était saisi dans les délais.
Si l'assurance a été saisie dans les délais, je ne vois pas où serait le problème, mais de toute façon, l'assureur ne peut "botter en touche" sur cette histoire de délai que s'il prouve que ce retard lui a créé un préjudice.
dav a écrit :La victime invoque le fait que le dommage n'est pas indiqué sur le constat amiable.
En général, c'est plutôt l'assureur qui se servirait de ce genre d'argument pour "botter en touche" et refuser d'indemniser, pas l'inverse. Et la encore, s'il est toujours préférable d'indiquer sur le constat amiable un maximum d'informations, il n'est pas exigé qu'il comporte une liste exhaustive des dommages constatés. Si on en constate d'autres et que l'expert est d'accord pour dire que c'est bien une conséquence directe de l'accident, pas de problème, en principe.
Sachant qu'en plus le constat amiable n'a rien d'obligatoire.
dav a écrit :peut réclamé le paiement d'une facture
Ben a priori oui, dès lors qu'elle fait la preuve que c'est suite à une conséquence directe de l'accident.
C'est le cas, par exemple, de la location d'un véhicule équivalent au véhicule sinistré pendant le temps où il est indisponible ou jusqu'à ce que l'assurance ait versé la somme correspondant à la valeur de remplacement.
(en réalité, la plupart du temps, l'assureur "propose" plutôt une forme de forfait journalier, discutable).