Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Sant94 a écrit :je suis bien content d'entendre (enfin plutôt de lire) enfin des commentaires censés et juridique sur ce sujet
que mes oreilles ne furent outrées ce matin en écoutant la radio et toutes les réactions de ces politiques à l'affut de la petite bête dont ils vont pouvoir se délecter tout le week end et ce pour le plus grand plaisir des médias qui pourront nourrir leurs journaux de cette décision "rétrograde et avilissante pour la femme"
car oui, le juge doit apprécier les qualités substantielles in concreto et non in abstracto
si pour ce cher monsieur, la virginité de sa femme était un élément substantiel l'ayant conduit à donner son consentement pour ce mariage alors soit
ce n'est pas le mien, ni sans doute le votre mais c'est le sien
s'il pensait que sa femme était végétarienne et que son amour reposait la dessus et que oh! horreur il découvrait post nuptium que sa tendre dulcinée était en fait une carnivore féroce, il pourrait sur le même fondement demander la nullité de son union
mais dans ce cas je doute que l'on aurait eu droit à tant de réactions stigmatisant la position rétrograde vis à vis des carnivores ou des végétariens...
Mon ego et moi a écrit :Tant qu'à raisonner en droit des contrats, la condition de virginité prénuptiale ne peut-elle pas être regardée comme contraire à l'ordre public et aux bonnes moeurs ?
inès_93 a écrit :pour ma part, je pense que l'annulation d'un mariage sur ce fondement n'est pas choquant
si l'époux s'estime tromper
en revanche le combat doit plutôt porter sur le problème inverse c'est à dire sur les mariages forcés.
L'annulation est une libération en revanche le mariage forcé est une prison
et en tant que magrébine j'ai pu observé dans mon entourage ces pratiques
Mon ego et moi a écrit :Sant94 a écrit :je suis bien content d'entendre (enfin plutôt de lire) enfin des commentaires censés et juridique sur ce sujet
que mes oreilles ne furent outrées ce matin en écoutant la radio et toutes les réactions de ces politiques à l'affut de la petite bête dont ils vont pouvoir se délecter tout le week end et ce pour le plus grand plaisir des médias qui pourront nourrir leurs journaux de cette décision "rétrograde et avilissante pour la femme"
car oui, le juge doit apprécier les qualités substantielles in concreto et non in abstracto
si pour ce cher monsieur, la virginité de sa femme était un élément substantiel l'ayant conduit à donner son consentement pour ce mariage alors soit
ce n'est pas le mien, ni sans doute le votre mais c'est le sien
s'il pensait que sa femme était végétarienne et que son amour reposait la dessus et que oh! horreur il découvrait post nuptium que sa tendre dulcinée était en fait une carnivore féroce, il pourrait sur le même fondement demander la nullité de son union
mais dans ce cas je doute que l'on aurait eu droit à tant de réactions stigmatisant la position rétrograde vis à vis des carnivores ou des végétariens...
Tant qu'à raisonner en droit des contrats, la condition de virginité prénuptiale ne peut-elle pas être regardée comme contraire à l'ordre public et aux bonnes moeurs ?
Mon ego et moi a écrit :inès_93 a écrit :pour ma part, je pense que l'annulation d'un mariage sur ce fondement n'est pas choquant
si l'époux s'estime tromper
en revanche le combat doit plutôt porter sur le problème inverse c'est à dire sur les mariages forcés.
L'annulation est une libération en revanche le mariage forcé est une prison
et en tant que magrébine j'ai pu observé dans mon entourage ces pratiques
Mmmh, peut-on, doit-on dissocier les deux combats, qui procèdent de la même lutte pour améliorer le statut de la femme ? Mêem s'il semble moins grave d'annuler un mariage consenti que d'en accepter un forcé, la condition nécessaire de virginité me semble correspondre à un vieux fantasme bien bien bien machiste.
Vlad a écrit :Reste qu'avec cette décision, tout mariage pourra être annulé sur ce motif invoqué par l'époux qui n'aura qu'a déclarer que la virginité pré-nuptiale constituait une qualité substancielle de son consentement.
Et s'il appartient ou prétend appartenir à une religion il aura là sa preuve.
Nemo auditur a écrit :Mon ego et moi a écrit :Tant qu'à raisonner en droit des contrats, la condition de virginité prénuptiale ne peut-elle pas être regardée comme contraire à l'ordre public et aux bonnes moeurs ?
Qu'est-ce qui pourrait motiver un revirement de jurisprudence sur ce point là? Quels arguments avanceriez-vous?
Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 410 membres, 26646 articles, 127 071 messages sur les forums, 3 070 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Le Congrès des RDV des Transformations du Droit 2024 : "Le Nouveau Normal" !
• Avocats, publiez sur Le Village, communiquez, et bénéficiez de 3H d'équivalence formation !
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] "Pardonner", quand la justice restaurative apparaît comme une nécessité.
Sélection Liberalis du week-end : Les dentelles d’or des Ming au Musée Guimet.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Crime au féminin.