Bonjour,
Ci-dessous, un extrait de la circulaire ACOSS N° 97-7 du 17 janvier 1997 (sous forme de questions/réponses), qui précisait les modalités d’application de la CRDS, transposables à l’identique à la CSG.
« SOMMES VERSÉES À L’OCCASION DE LA MODIFICATION OU DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL :
Question :
Les indemnités transactionnelles sont-elles soumises à la CRDS?
Si oui, selon quelles modalités?
Réponse :
L’article 14 § II de l’ordonnance du 24 janvier 1996 prévoit que sont soumises à la CRDS les indemnités de licenciement ou de mise à la retraite et toutes autres sommes versées à l’occasion de la rupture du contrat de travail pour la fraction qui excède le montant prévu par la convention collective de branche, l’accord professionnel ou interprofessionnel, ou à défaut par la loi.
En l’absence de dispositions conventionnelles (au sens de l’article 14 § II) ou légales relatives à l’indemnité transactionnelle, il convient de rechercher si elle représente en tout ou partie une somme susceptible d’être exonérée.
Ainsi, si l’indemnité transactionnelle comprend l’indemnité légale de licenciement, l’indemnité compensatrice de préavis et des dommages intérêts, seule la fraction correspondant à l’indemnité légale de licenciement est exonérée.
Si l’indemnité transactionnelle est allouée en dehors d’une procédure de licenciement (la rupture du contrat de travail résulte par exemple de l’initiative du salarié), la somme versée doit être soumise en totalité à la CRDS, peu importe qu’elle soit qualifiée de dommages intérêts. ».
En ce qui concerne les règles d’exonération des cotisations de Sécurité sociale, l’ACOSS précise (Lettre-circulaire ACOSS n° 2001-022 du 25 janvier 2001) que l’indemnité transactionnelle ne peut être exonérée de cotisations de Sécurité sociale que pour sa fraction représentative d’une indemnité elle-même susceptible d’être exonérée.
A ce propos, le Dictionnaire Permanent Social indique que la formulation employée par l’ACOSS laisse penser que le régime social applicable aux indemnités versées au salarié dans le cadre d’une transaction se détermine en fonction du mode de rupture du contrat de travail (licenciement, démission, mise à la retraite). Si, fait rare, l’indemnité transactionnelle est allouée à l’occasion d’une rupture du contrat de travail sur l’initiative du salarié, les sommes versées seront intégralement soumises à cotisations et contributions sociales.
Pour finir, vous trouverez ci-dessous un lien vers le site de l’ACOSS précisant le régime applicable à la rupture conventionnelle :
ici
Cordialement