Aide en droit de la consommation

Bonjour,
j'ai besoin de l'aide d'un juriste expérimenté et doué.
Je suis actuellement étudiante en droit et bénévole dans une association de consommateurs.
Un Monsieur est venu me voir pour l'aider à monter son dossier pour passer très bientôt devant le juge de proximité.
Mais je ne trouve aucun fondement juridique à sa demande.
En effet, ce monsieur a acheté au mois d'avril à la foire de lyon un ozonateur pour spa (= appareil qui purifie l'eau des piscines et des SPA et qui permet de mettre moins de chlore).
L'appareil a été vendu au prix de 3673 euros (pose comprise) mais le Monsieur a obtenu une baisse de prix de 673 euros en raison du fait qu'il a accepté qu'on lui livre appareil après qu'il ait été exposé à la foire de Paris.
Monsieur a reçu son appareil dans les délais prévus.
Par la suite, ce Monsieur s'est aperçu en navigant sur internet que son appareil est vendu aux Etats-Unis au prix de 94 dollars (autrement dit 68 euros).
Il a donc demandé à l'Entreprise venderesse de justifier son prix exorbitant.
L'Entreprise lui a répondu qu'elle dégageait une très grosse marge sur les ozonateurs pour SPA.
Le Monsieur a donc demandé à l'Entreprise une annulation de la vente, ou le remboursement de la différence de prix ou le remplacement de l'appareil qu'il a reçu par un ozonateur d'une valeur de 3000 euros.
L'Entreprise a refusé.
Le Monsieur a donc saisit la répression des fraudes.
L'Inspecteur de la DDCCRF n'a rien pu faire en raison du fait que les éléments constitutifs du délit de tromperie n'étaient pas réunis.
En effet, ni le bon de commande, ni le bon de livraison, ni la facture, et ni le coupon de garantie ne mentionne les références de l'ozonateur, ni ses caractéristiques. Ces documents se contentent de mentionner " 1 OZOSPA 3000 euros". Par ailleurs le Monsieur n'a ni catalogue, ni aucun document décrivant l'appareil qu'il a commandé.
Il m'est donc impossible d'agir en garantie de non-conformité puisque il m'est impossible de connaître les caractéristiques de l'appareil initialement commandé.
La Répression des fraudes a seulement obtenu de l'Entreprise un tableau des ozonateurs de SPA et de piscine qu'elle commercialise. Sur cet tableau figure un seul ozonateur pr SPA référencé "OZOSPA 300". Or le client a reçu un Ozonateur référencé "OZOSPA T3".
J'ai donc appelé l'Entreprise pour leur demandé à quoi correspondait la référence OZOSPA 300. Elle m'a répondu qu'il s'agissait d'une référence propre à leur entreprise mais qui correspondait à la référence "OZOSPA T3" du fabricant américain.
J'ai effectué des recherches sur internet pour savoir s'il existait chez le fabricant un OZOSPA 300. Or une telle référence n'existe pas chez le fabricant. Par ailleurs, aucun ozonateur n'est vendu au prix de 3000 euros. Le prix maximum d'un ozonateur sur le marché est de 250-300 euros.
Le Monsieur a assigné l'entreprise devant le juge de proximité par déclaration. Le juge de proximité l'a envoyé en conciliation. Monsieur passe donc en conciliation aujourd'hui. L'Entreprise, étant en forte situation ne viendra certainement pas. Monsieur va donc demander une date d'audience. Il a contacté l'association de consommateurs pour laquelle je suis bénévole pour monter son dossier.
Je suis dans une impasse pour ce dossier puisque :
- je ne peux agir en garantie de non conformité car je n'ai pas les caractéristiques de l'appareil commandé à l'origine
- je ne peux agir en garantie de vices cachés car l'appareil fonctionne parfaitement
- je ne peux agir sur le fondement de l'erreur sur le prix car l'erreur sur le prix est rejetée par la Jurisprudence, ni sur l"erreur sur les qualités substantielles car je n'ai pas les caractéristiques du produit initialement commandé
- je ne peux agir sur le fondement de l'absence partielle de cause pour obtenir une réduction du prix car la Cour de Cassation ne l'accepte que pour les contrats unilatéraux et non pour les contrats synallagmatiques
- je ne trouve aucun décret qui impose à l'Entreprise venderesse de faire figurer les caractéristiques ou références du produit vendu sur le bon de commande (pas de décret d'application de l'article L 214-2 Code de la Consommation pris pour les équipements de piscine)
Si quelqu'un avait un fondement juridique pour obtenir soit une réduction du prix, soit l'annulation ou la résolution du contrat, je lui en serait très reconnaissante.
Cordialement.
Gaëlle
j'ai besoin de l'aide d'un juriste expérimenté et doué.
Je suis actuellement étudiante en droit et bénévole dans une association de consommateurs.
Un Monsieur est venu me voir pour l'aider à monter son dossier pour passer très bientôt devant le juge de proximité.
Mais je ne trouve aucun fondement juridique à sa demande.
En effet, ce monsieur a acheté au mois d'avril à la foire de lyon un ozonateur pour spa (= appareil qui purifie l'eau des piscines et des SPA et qui permet de mettre moins de chlore).
L'appareil a été vendu au prix de 3673 euros (pose comprise) mais le Monsieur a obtenu une baisse de prix de 673 euros en raison du fait qu'il a accepté qu'on lui livre appareil après qu'il ait été exposé à la foire de Paris.
Monsieur a reçu son appareil dans les délais prévus.
Par la suite, ce Monsieur s'est aperçu en navigant sur internet que son appareil est vendu aux Etats-Unis au prix de 94 dollars (autrement dit 68 euros).
Il a donc demandé à l'Entreprise venderesse de justifier son prix exorbitant.
L'Entreprise lui a répondu qu'elle dégageait une très grosse marge sur les ozonateurs pour SPA.
Le Monsieur a donc demandé à l'Entreprise une annulation de la vente, ou le remboursement de la différence de prix ou le remplacement de l'appareil qu'il a reçu par un ozonateur d'une valeur de 3000 euros.
L'Entreprise a refusé.
Le Monsieur a donc saisit la répression des fraudes.
L'Inspecteur de la DDCCRF n'a rien pu faire en raison du fait que les éléments constitutifs du délit de tromperie n'étaient pas réunis.
En effet, ni le bon de commande, ni le bon de livraison, ni la facture, et ni le coupon de garantie ne mentionne les références de l'ozonateur, ni ses caractéristiques. Ces documents se contentent de mentionner " 1 OZOSPA 3000 euros". Par ailleurs le Monsieur n'a ni catalogue, ni aucun document décrivant l'appareil qu'il a commandé.
Il m'est donc impossible d'agir en garantie de non-conformité puisque il m'est impossible de connaître les caractéristiques de l'appareil initialement commandé.
La Répression des fraudes a seulement obtenu de l'Entreprise un tableau des ozonateurs de SPA et de piscine qu'elle commercialise. Sur cet tableau figure un seul ozonateur pr SPA référencé "OZOSPA 300". Or le client a reçu un Ozonateur référencé "OZOSPA T3".
J'ai donc appelé l'Entreprise pour leur demandé à quoi correspondait la référence OZOSPA 300. Elle m'a répondu qu'il s'agissait d'une référence propre à leur entreprise mais qui correspondait à la référence "OZOSPA T3" du fabricant américain.
J'ai effectué des recherches sur internet pour savoir s'il existait chez le fabricant un OZOSPA 300. Or une telle référence n'existe pas chez le fabricant. Par ailleurs, aucun ozonateur n'est vendu au prix de 3000 euros. Le prix maximum d'un ozonateur sur le marché est de 250-300 euros.
Le Monsieur a assigné l'entreprise devant le juge de proximité par déclaration. Le juge de proximité l'a envoyé en conciliation. Monsieur passe donc en conciliation aujourd'hui. L'Entreprise, étant en forte situation ne viendra certainement pas. Monsieur va donc demander une date d'audience. Il a contacté l'association de consommateurs pour laquelle je suis bénévole pour monter son dossier.
Je suis dans une impasse pour ce dossier puisque :
- je ne peux agir en garantie de non conformité car je n'ai pas les caractéristiques de l'appareil commandé à l'origine
- je ne peux agir en garantie de vices cachés car l'appareil fonctionne parfaitement
- je ne peux agir sur le fondement de l'erreur sur le prix car l'erreur sur le prix est rejetée par la Jurisprudence, ni sur l"erreur sur les qualités substantielles car je n'ai pas les caractéristiques du produit initialement commandé
- je ne peux agir sur le fondement de l'absence partielle de cause pour obtenir une réduction du prix car la Cour de Cassation ne l'accepte que pour les contrats unilatéraux et non pour les contrats synallagmatiques
- je ne trouve aucun décret qui impose à l'Entreprise venderesse de faire figurer les caractéristiques ou références du produit vendu sur le bon de commande (pas de décret d'application de l'article L 214-2 Code de la Consommation pris pour les équipements de piscine)
Si quelqu'un avait un fondement juridique pour obtenir soit une réduction du prix, soit l'annulation ou la résolution du contrat, je lui en serait très reconnaissante.
Cordialement.
Gaëlle