ben75 a écrit :- le passage de 4000 euros à 20000euros, vu officiellement comme un outil de relance économique, annulé par le CE aujourd'hui: sur quels fondements? il serait intéressant de connaître la motivation adoptée par le CE.
- au delà de la simple question de seuil, la non mise en concurrence en dessous de 4000 euros paraissait contraire au droit communautaire de libre concurrence.
Les marchés publics n'ont pas fini de se rénover...mais quelle est la raison de votre ras de bol? Perso, je n'y vois que des améliorations: plus de concurrence et des procédures permettant de mieux dépenser l'argent public. Le nouveau seuil de 20000euros me paraissait vraiment élevé.
Bonjour,
Je n'ai pas encore pu prendre connaissance de l'arrêt.
Sous 4000euros, la pratique était celle des trois devis. L'absence de mise en concurrence n'était, dès lors, pas totale.
Cela dit, cela ne contrevenait en rien au principe de transparence (la libre concurrence d'autant moins puisqu'il s'agit ici de l'accès au marché et non des conditions de concurrence au sein de celui-ci).
Sous les seuils communautaires, celui-ci ne trouve à s'appliquer que lorsque un intérêt transfontalier certain est avéré. Je doute que sous 4000 euros cet intérêt soit présent. Par ailleurs, il convient également d'appliquer une règle de pragmatisme, de raison. Une mise en concurrence a un coût, qui ne se justifie pas pour un marché d'une si faible importance. Un tel marché n'attire, au demeurant, que des opérateurs de proximité.
Le seuil à 20 000euros peut être effectivement davantage discuté, mais au regard du versant interne des principes fondamentaux de la commande publique.
Le relèvement des seuils, en interne, n'empêchait pas la mise en concurrence. Les MAPA ont l'avantage de la souplesse et permettent le recours à la négociation, laquelle participe d'autant plus à une réelle mise en concurrence susceptible de répondre aux besoins du pouvoir adjudicateur.
Sur le ras le bols : Je m'y associe. Cette absence de stabilité concourt à une insécurité juridique devenue récurrente en la matière.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement