Dépôt sous garantie et restitution à l'identique

Bonjour à tous,
La remise d’un appareil en réparation sous garantie s’analyse en un contrat de dépôt. Le réparateur doit restituer l’appareil dans l’état où il lui a été remis, à la panne près. Pour justifier de l’état lors du dépôt, un procès verbal dressé contradictoirement s’avère donc nécessaire.
Une difficulté majeure apparaît donc lorsque le fabricant assure la garantie par enlèvement sur site, car il se refuse à dresser tout reçu de l’état dans lequel il reçoit l’appareil. C’est d’ailleurs le transporteur qu’il mandate qui le prend en charge.
La plupart du temps, c’est à l’arrivée que le fabricant dresse unilatéralement le descriptif de l’état dans lequel il prend en charge l’appareil qui a pu subir des avaries entre temps et depuis sa prise en charge par le transporteur.
De plus, le fabricant peut alors à son gré refuser la garantie en décrivant par exemple une trace de choc entraînant la déchéance de la garantie.
En définitive, s’il accepte ce que lui impose le fabricant, le déposant perd tout droit à réclamation, puisqu’il ne peut prouver l’état lors du dépôt. Sil le refuse, il perd son droit à garantie. N’y a-t-il pas de parade à ce dilemme ?
Merci pour vos avis.
La remise d’un appareil en réparation sous garantie s’analyse en un contrat de dépôt. Le réparateur doit restituer l’appareil dans l’état où il lui a été remis, à la panne près. Pour justifier de l’état lors du dépôt, un procès verbal dressé contradictoirement s’avère donc nécessaire.
Une difficulté majeure apparaît donc lorsque le fabricant assure la garantie par enlèvement sur site, car il se refuse à dresser tout reçu de l’état dans lequel il reçoit l’appareil. C’est d’ailleurs le transporteur qu’il mandate qui le prend en charge.
La plupart du temps, c’est à l’arrivée que le fabricant dresse unilatéralement le descriptif de l’état dans lequel il prend en charge l’appareil qui a pu subir des avaries entre temps et depuis sa prise en charge par le transporteur.
De plus, le fabricant peut alors à son gré refuser la garantie en décrivant par exemple une trace de choc entraînant la déchéance de la garantie.
En définitive, s’il accepte ce que lui impose le fabricant, le déposant perd tout droit à réclamation, puisqu’il ne peut prouver l’état lors du dépôt. Sil le refuse, il perd son droit à garantie. N’y a-t-il pas de parade à ce dilemme ?
Merci pour vos avis.