Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Recouvrement indemnités allouées trib prud'hommes
de
gerard-gaby
le Mer 27 Fév 2013 18:25
- "Membre actif"
-
- 180 messages
-
Profession: Juriste
-
Bjr,
Un membre de ma famille a obtenu un montant de 19.500 euros d'indemnisations suite à un licenciement abusif (elle est handicapée), montant confirmé en appel (ceci dit elle avait obtenu l'exécution provisoire en 1ère instance....). Mais, bien que ces décisions de justice datent de 3 ans pour le tribunal, et de plus d'un an pour la Cour d'appel, impossible de toucher le moindre centime.... L'huissier commis au recouvrement vient de confirmer que le compte bancaire de la société condamnée est "toujours débiteur" et qu'il ne peut donc rien obtenir. Donc pour le moment ça lui a coûté 350 euros de rémunération de l'huissier, elle n'a rien touché, alors que depuis ce licenciement elle est au chômage, qu'à 53 ans elle n'espère plus rien trouver maintenant, et qu'elle n'a plus droit à aucune allocation car il lui manquait 2 semaines de travail sur les 10 ans nécessaires pour avoir encore droit à quelque chose....
Mais n'y a-t-il pas d'autre moyen que la ponction sur le compta bancaire de la société pour obtenir le paiement ?
Merci d'avance de vos tuyaux éventuels...
CARPE DIEM
Re: Recouvrement indemnités allouées trib prud'hommes
de
Vanille-Fraise
le Mer 27 Fév 2013 19:28
- "Membre actif"
-
- 98 messages
-
Profession: Consultant
Bonsoir,
Cette entreprise qui a été condamnée au CPH a certainement des clients. Si ces clients sont des entreprises, voir si une saisie-attribution entre les mains de ces clients n’est pas possible.
Si cette entreprise dispose d'un découvert autorisé à la banque, il est inutile d'insister.
Il faudrait que nous en sachions plus sur le patrimoine de cette entreprise pour imaginer quoi saisir.
de
Doud
le Lun 04 Mar 2013 6:10
- "Membre actif"
-
- 217 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Dans le même genre de dossier, j'ai eu le cas de l'ancien salarié qui, faute d'avoir reçu le paiement des indemnités qui lui ont été allouées par le CPH, a assigné son ex employeur en liquidation judiciaire (enfin plutôt en RJ, converti par la suite en LJ).
L'état de cessation des paiements était caractérisé par le fait que la société ne disposait pas d'un actif disponible suffisant pour honorer le passif exigible (dont les indemnités en question), ce qui a eu pour effet d'activer les AGS...
Vous pouvez toujours tenté de menacer l'entreprise d'y procéder afin d'obtenir des propositions...
CDT
Membre Viadeo
de
gerard-gaby
le Lun 04 Mar 2013 17:15
- "Membre actif"
-
- 180 messages
-
-
Vu, merci.
C'est une petite société, ils fabriquent les produits d'entretien de voitures nommés "PREDATORAUTO".
CARPE DIEM
de
Clem31
le Lun 04 Mar 2013 17:43
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Bonjour
La société PREDATORAUTO est radiée depuis le 1er juin 2012 : clôture pour insuffisance d'actif.
de
gerard-gaby
le Lun 04 Mar 2013 18:17
- "Membre actif"
-
- 180 messages
-
-
Ah bon ? ceci dit la société ne s'appelle pas comme les produits, mais "CHIMICOOL", ça doit être différent ?
CARPE DIEM
de
LDX
le Mar 05 Mar 2013 11:07
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Avocat
Je n'ai pas vérifié l'information concernant la liquidation de la société condamnée, mais dans cette hypothèse, la créance salariale peut être prise en charge par les AGS, à l'amiable sur simple déclaration ou judiciairement en cas de refus.
Bon courage.
de
aiki
le Mar 05 Mar 2013 11:18
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Mais il me semble qu'il y a une limite quant au montant de la prise en charge par l'AGS. A vérifier
de
gerard-gaby
le Jeu 07 Mar 2013 18:30
- "Membre actif"
-
- 180 messages
-
-
Bjr,
Merci pour vos 2 dernières contributions. Depuis j'ai vérifié la situation juridique de la société. Celle qui employait ma soeur s'appelle bien "CHIMICOOL" et non PREDATORAUTO. Ceci dit CHIMICOOL est dans les mêmes locaux que l'ex "PREDATORAUTO", fabrique toujours les produits "PREDATORAUTO" (j'ai vérifié sur leur site INTERNET) et son gérant est l'épouse de l'ex-gérant de PREDATORAUTO.... La création de CHIMICOOL remonte à 2007 seulement, ma soeur y a travaillé jusqu'en août 2008. Sur INTERNET leur "EBE" est négatif en 2010 et 2011, et en 2011 le CA est divisé par 2, mais a priori celle-là n'est [pas encore] en RJ/LJ, donc pas de possibilité de recours à l'AGS..
CARPE DIEM
de
gerard-gaby
le Jeu 07 Mar 2013 18:31
- "Membre actif"
-
- 180 messages
-
-
Au fait, Doud, comment fait-on pour assigner en RJ ?
CARPE DIEM
Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13