desruelles a écrit :Donc dans mon cas, que peut on faire si mon mari est licencié pour faute grave et qu'il y a eu un délai de 2 mois entre la mise à pied et l'envoi de la convocation à l'entretien préalable.
Nous souhaitons aller contester aux prud'hommes que nous conseillez vous?
Bonjour,
Bien sûr, si votre mari peut prouver le fait qu’il y ait eu une mise à pied pendant deux mois, les faits antérieurs ne pourraient plus être valablement sanctionnés, en l’espèce par un licenciement pour faute grave. La mise à pied conservatoire serait en effet requalifiée en mise à pied disciplinaire (d’une durée d’ailleurs surement trop longue) et la double sanction (mise à pied disciplinaire et licenciement) étant impossible, le conseil de prud’hommes dirait le licenciement sans cause réelle et sérieuse, c’est à dire abusif.
Mais, la question est de savoir si la mise à pied peut être prouvée. Je dis cela, parce que j’ai lu sur un autre forum que vous indiquiez qu’il n’y a pas eu d’écrit de l’employeur pour la mise à pied conservatoire et que le salarié concerné n’avait envoyé que des lettres simples.
Si la mise à pied à titre conservatoire ne peut pas être prouvée et que l’employeur affirme que c’est une absence injustifiée ou un abandon de poste, ce qui vous est indiqué en ce qui concerne l’impossibilité d’une double sanction ne sera pas applicable, puisque l’existence même de la mise à pied ne sera pas établit.
Pour prouver l’existence de la mise à pied conservatoire, il faut se reporter à ce qui a été dit lors de l’entretien préalable si l'employeur en a fait état (si une attestation par l’assistant du salarié lors de l’entretien préalable peut être obtenue), aux termes de la lettre de licenciement pour faute voir
http://licenciementpourfautegrave.fr/lettre-de-licenciement si elle ne relève pas comme faute l'absence des deux mois et enfin le cas échéant à d’autres moyens de preuves (témoignages voir
http://licenciementpourfautegrave.fr/temoignage ).
Salutations.