Page 1 sur 1

[Aide] Quel régime pour mon entreprise du week-end ?

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2016 2:45
de rstallman
Bonjour,

je suis étudiant et aimerais développer mon activité en parallèle de mes cours.

Ayant une certaine expérience professionnelle dans l'informatique, j'aimerais travailler à mon compte dans le développement de site web, qui tendrait à me rapporter entre 1000 et 1500 euros par mois.

J'aimerais connaître le régime juridique le plus approprié dans le cas ou mon objectif principal serait de minimiser les taxes, même si cela impliquerait de ne pas dissocier le patrimoine de mon entreprise et le mien.

Après quelques recherches, j'ai cru comprendre qu'il faudrait que je me déclare en tant qu'auto-entrepreneur, mais je ne sais pas si c'est le régime juridique qui minimiserait le plus les taxes ?
J'aimerais aussi connaître la procédure pour déclarer l'entreprise ?

Amicalement, R. Stallman

Re: [Aide] Quel régime pour mon entreprise du week-end ?

MessagePosté: Ven 08 Juil 2016 11:53
de rstallman
up :?

Re: [Aide] Quel régime pour mon entreprise du week-end ?

MessagePosté: Ven 22 Juil 2016 17:10
de JD
Down :lol:

Ne s'agit-il pas d'un forum d'entraide entre juristes :wink: ?

Les CCI ou l'AFCE ou pour vous, le SYNTEC, vous donneront déjà pas mal d'infos générales.

Ensuite, il faudra envisager le Conseil et avoir recours à un avocat conseil, un notaire ou un expert-comptable.

Chaque création d'entreprise est un cas particulier et l'accompagnement d'un professionnel judicieux.

Bien cordialement,

JD (juriste, qui a certes crée seul puis fermé (minima sociaux trop dissuasifs) son activité, par ailleurs, d'auto-entrepreneur mais qui a créé, par ailleurs, avec son syndicat professionnel, son banquier et son expert-comtpable, sa société viticole).

Re: [Aide] Quel régime pour mon entreprise du week-end ?

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2016 16:04
de rstallman
« Ne s'agit-il pas d'un forum d'entraide entre juristes ? »
J'essaye de me légitimer en me disant que je suis actuellement étudiant en droit ! :-P

Sinon sur quel critère se baser pour choisir son avocat, expert comptable ou autre professionnel ? Parceque le CV est une chose mais comment savoir s'il est aussi bon sur le terrain en seulement un entretien d'une demi-heure de présentation ?

Re: [Aide] Quel régime pour mon entreprise du week-end ?

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2016 17:10
de JD
Bonjour,

Content de voir que vous êtes devenu "Universitaire, professeur" :lol: .

Bien noté par ailleurs votre question - aussi vieille à mon avis que le premier contact établi entre deux humains ou plus : "Sur quel critère se baser pour choisir son avocat, expert comptable ou autre professionnel ? Parce que le CV est une chose mais comment savoir s'il est aussi bon sur le terrain en seulement un entretien d'une demi-heure de présentation ?"

Je crains que seule votre propre expérience (à faire) puisse vous aider, car :

• il n'existe évidemment pas de liste des bons et des mauvais prestataires (vous avez peut-être entendu parler de la loi Informatique et libertés et de principes de droit prohibant les discriminations subjectives (alors que - je suis d'accord avec vous - internet et ses contributeurs très compétents :? ne s'embarrassent pas de ce genre de considération philosophique ou juridique. Idem pour certains univers qui ne se sentent guère concernés par ces législations. Il semblerait à ce propos que la période 1939-1945 de l’Histoire européenne ait développé chez nombre de citoyens et chez leurs descendants, une relative méfiance en ce qui concerne l’établissement de telles listes…),

• toute personne ayant à vendre un produit ou un service le présentera toujours sous un jour favorable (enfin moi c’est ce que je fais avec ma production de bouteilles de champagne),

• les changements de prestataire sont inévitables, pour de nombreux paramètres pouvant évoluer :

- mon épouse a changé 3 fois d’expert-comptable en 4 années (vous verrez que la moyenne se situe effectivement à 3 changements), car le premier confiait tout le travail à son collaborateur junior débordé, le second était excellent mais cher et trop strict sur des opérations que mon expertise en fiscalité nous avait amené à oser faire sans état d’âme, le troisième est une plateforme en ligne, hyperstaffé et moins chère,

- pour mon activité viti; j’ai changé d’agence de comm car les délais n’étaient pas respectés et les tarifs annoncés obscurs. Et quand je vois les dépassements de délais du web développeur qui est en train de finaliser mon site, je sais déjà que nous ne travaillerons plus ensemble,

- au cours des 25 dernières années, j’ai connu des prestataires avocat compétents et des « un peu moins » compétents (tel celui-ci qui menaçait l’établissement bancaire qui m’employait de contester l’acceptation à distance d’une offre de crédit immobilier…alors que c’est une exigence légale depuis 1979…), des chers et des moins chers, des disponibles et des « un peu moins » disponibles… (règle habituelle des 80/20),

• la prestation dépend, comme souvent sur terre, du prix payé et de la puissance (économique (qualité du client) et/ou financière (rentabilité du client)) du client qui râle…

Bienvenue dans le monde des affaires (et en France).

Bonne journée,

JD

Re: [Aide] Quel régime pour mon entreprise du week-end ?

MessagePosté: Ven 26 Aoû 2016 6:23
de Camille
Bonjour,
Excellente analyse !
Notamment :
Bienvenue dans le monde des affaires (et en France).

:D

(enfin moi c’est ce que je fais avec ma production de bouteilles de champagne)

Et on pourra en sabrer quelques-unes lors d'un prochain café juridique ?
lol -)

Re: [Aide] Quel régime pour mon entreprise du week-end ?

MessagePosté: Ven 02 Sep 2016 17:00
de rstallman
Eh bien ! j'ai encore beaucoup de chemin à faire :D
En tout cas merci sincèrement de l'aide et l'éclaircissement apporté !

Tant qu'on est dans le sujet, je me demandais si vous aviez des conseilles à m'apporter pour le choix d'un avocat de l'immigration. Je connais quelqu'un dans le besoin qui aurait besoin d'un avocat dans l'immigration en idf mais quelqu'un qui aurait une réel volonté d'aider les plus démunis. Vous auriez quelqu'un à me conseiller ?