Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
de
Guilain
le Mar 15 Mar 2005 11:54
- "Vétéran"
-
- 3311 messages
-
Profession: Métiers des RH
-
cela dépend de la formulation des différentes indemnités et des montants en jeu
de
Guilain
le Mar 15 Mar 2005 11:55
- "Vétéran"
-
- 3311 messages
-
-
mais attention la transaction es une source de pièges nombreux dans tous les domaines (social, fiscal, ....)
de
Hervé
le Mar 15 Mar 2005 12:03
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
J'ajoute que le statut fiscal des sommes concernées et la position de l'ASSEDIC sur les délais de carences sont deux choses déconnectées l'une de l'autre.
Vous pouvez voir votre délai de carence augmenté de 2 mois sans que les sommes perçues justifiant tout cela ne soient taxées.
L'influence de l'avocat sera sur la déclaration d'impôt et donc sur la qualification fiscale des ommes perçues. Pas sur les délais de carence. A moins de faire de la fraude, mai sun avocat ne peut pas, selon sa déontologie pousser un client à frauder. Ou alors la déontologie n'es tplus ce qu'elle était...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
Invinoveritass
le Mar 15 Mar 2005 12:11
- "Membre actif"
-
- 171 messages
-
Merci Hervé D. :wink: et Guilain
des juristes ont ils des exemples de plus values liées à leurs interventions dans le cadre de la négociation d'un départ d'un salarié d'une entreprise ?
Dernière édition par
Invinoveritass le Mar 15 Mar 2005 12:12, édité 1 fois.
de
LITO
le Mar 15 Mar 2005 12:11
- "Vétéran"
-
- 455 messages
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)
de
Invinoveritass
le Mar 15 Mar 2005 12:15
- "Membre actif"
-
- 171 messages
-
Comme je le disais, j'essaie de comprendre ce que apporter le concours d'un avocat dans ce cadre.
D'ailleurs si j'avais un protocole, je comprendrais peut être mieux n'ayant de surcroît pas encore vue d'attestation assedic (va falloir que je me fasse virer pour cela
Comment est perçu par les assedics le versement de dommages et intérêts en dehors des indemnités légales et conventionnelles ?
de
Hervé
le Mar 15 Mar 2005 12:23
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Attention, nous ne parlons pas de manipulation fiscale, et j'ai justement relevé le risque par rapport à l'URSSAF et au fisc.
Mais si un employeur licencie pour faute grave et qu'une transaction intervient ultérieurement permettant au salarié de percevoir les sommes qu'il estime lui être dues (comme le préavis qui n'a pas été payé par exemple) sans avoir à passer par la case prud'hommes, alors nous ne sommes pas dans la manipulation fiscale. Sauf à prouver par l'URSSAF ou le fisc que la transaction n'est qu'une manifestation d'intention frauduleuse. Mais là tout dépend du dossier tel qu'il est monté et présenté.
D'où le rôle de l'avocat ou du juriste de part et d'autre pour éviter qu'un e partie ne se fasse abuser et éviter aussi les difficultés fiscales ultérieures.
de
LITO
le Mar 15 Mar 2005 12:29
- "Vétéran"
-
- 455 messages
Il faut faire le distingo entre le fisc et l'Assedic.
Théoriquement ce qui relève du contenu d'une transaction amiable et dès lors ou les sommes en jeu portent sur les indemnisations "extra-légales" l'administration n'a pas à y regarder et à en être informée.
Mais attention quand même à ce que les ASSEDIC ne s'interrogent pas sur une tentative de dissimulation ou autre malversation car la transaction pourrait être une bombe à retardement pour les 2.
Je ne vois personnellement pas l'intérêt de vouloir tricher sur ce plan. Il convient plutôt de négocier raisonnablement le montant des indemnités.
Attention aussi en cas de faute grave (encore plus lourde) si l'on découvre qu'il y a eu transaction ....
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)
de
Hervé
le Mar 15 Mar 2005 12:33
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Nous sommes bien d'accord, il ne s'agit pas de dissimuler l'existence de la transaction mai sd'ne soigner les termes afin de ne pas tomber dans les pièges qui sont nombreux en la matière.
de
Invinoveritass
le Mar 15 Mar 2005 12:45
- "Membre actif"
-
- 171 messages
-
Oui LITO,rassurez vous le but est de pas faire de manipulation fiscales. Même si les sommes allouées pour des indemnités extra légales ne sont pas à déclarer à l'assedic, elles doivent être déclarées par la suite. (merci de votre distinction en effet c'est plus clair, comme Hervé)
Hervé, tu parles de pièges en la matière, tu as des exemples ?
Dernière édition par
Invinoveritass le Mar 15 Mar 2005 12:46, édité 1 fois.
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13