Page 1 sur 1
juge de proximité et litige relatif au contrat de travail

Posté:
Lun 16 Jan 2006 22:41
de raphael
bonjour,
ma question est la suivante:
le juge de proximité peut-il être saisi pour un litige relatif à un contrat de travail? ou la compétence du conseil des prud'hommes est elle obligatoire?
il me semble en effet que le juge de proximité ne peut pas être saisi pour ce type d'affaire car il reléve de la compétence exclusive du conseil des prud'hommes.
merci d'avance pour vos réponses


Posté:
Mar 17 Jan 2006 9:45
de Guilain
à mon avis, oui, il ne peut pas etre competent pour des litges relatifs au droit du travail
juge proximite

Posté:
Mar 17 Jan 2006 11:38
de edmond
Bonjour,
effectivement le juge de proximite ne peut être saisi de ce problème.
Allez sur google et cherchez juge de proximité. Vous trouverez, si cela vous intéresse, ses domaines de compétence.
Bonne journée.

Posté:
Ven 20 Jan 2006 12:07
de Tenshintai
Art R.331-1 COJ + Art R. 321-6 COJ : A l'exception des contrats de salaires différés et des contrats entre les nourrices (assistantes maternelles par exemple : Nancy 27 juin 2002 : JCP 2003 IV) (ou établissements de garde) et les parents des enfants confiés.

Posté:
Ven 20 Jan 2006 19:56
de gwenaelle
Bonjour,
il y a effectivement compétence exclusive du CPH en matière de litiges relatifs au contrats de travail.
Concernant les assistantes maternelles, le régime a changé il n'y a pas longtemps alors méfiance...
Bon courage

Posté:
Dim 22 Jan 2006 18:48
de Tenshintai
Ce qui a changé c'est la convention collective pas la compétence des tribunaux !

Posté:
Dim 22 Jan 2006 20:37
de gwenaelle
OK OK j'avais pas bien suivi le truc, mea culpa. Je vais me flageller ce soir.
merci pour l'info en tout cas

Posté:
Mer 25 Jan 2006 18:07
de Tenshintai
Etant donné que, depuis la loi n° 2005-706 du 27 juin 2005, l'article L.773-2 du Code du travail confie aux conseils de prud'hommes la compétence des litiges entre assistants maternels et particuliers employeurs, et, si vous aviez l'amabilité ansi que l'extrême obligeance de me prêter votre instrument de flagellation, je procèderai sur ma personne, dès ce soir, une séance soutenu de flagellation.

Posté:
Mer 25 Jan 2006 18:35
de Guilain
c'est bien vous allez pouvoir faire un club !
