Page 1 sur 1

Curatelle et coffre-fort

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006 12:45
de o2_DRG
Bonjour à toutes et à tous,

Petite question : un curateur peut-il avoir accès seul au coffre-fort loué par le majeur protégé?

Je dirais que non car le curateur n'est là que pour assister le majeur protégé dans ses démarches. Par ailleurs, l'accès au coffre-fort est strictement limité au locataire du coffre.

Merci de vos réponses.

Cordialement.

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006 12:50
de kank38
Votre raisonnement est exact à mon sens, sauf curatelle renforcée dans laqeulle le curateur peut avoir certains pouvoirs plus étendus, à voir selon sur le Jugement de curatelle.

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006 13:01
de Jean Marc Cheze
La curatelle n'est qu'une mesure de protection.Le majeur protégé doit y avoir accès même en cas de curatelle 512 il me semble et pas le curateur.Qu'en pensez vous ?C'est important car le locataire est tenu de contrôler systématiquement l'identité ou les pouvoirs de toute personne accedant au coffre (Cass Civ 12/12/1955) . Le curateur peut essayer d'obtenir l'autorisation du majeur pour que le majeur fasse l'inventaire en sa présence et celle d'un huissier .Il y a lieu de lire le dispositif mais le juge peut il coucher cette condition car l'accès au coffre ne semble qu'un acte d'administration, l'article 512 ne vise que les revenus.

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006 13:09
de o2_DRG
Bonjour,

Vos précisions confirment mon analyse de la question. :wink:

Tous mes remerciements.

Bien cordialement.

MessagePosté: Ven 24 Fév 2006 18:15
de BIOSasahi
Attention Cédric car en tant qu'ancien professionnel des mesures de protection, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse.
La curatelle donne une obligation de contrôle sur l'ensemble du patrimoine du majeur protegé à l'exeption des revenus en curatelle simple (art 511 c civ). On parle donc bien des actes de disposition des biens de valeur.
Le contenu du coffre peut renfermer une partie importante du patrimoine et ne peut donc rester méconnu du curateur. Il est de son devoir d'en faire un inventaire sous contrôle d'huissier. L'inventaire est une OBLIGATION LEGALE présente dans le jugement de curatelle nommant le curateur.
Dans ce cas particulier, il semble bien sûr plus judicieux pour le curateur de demander l'autorisation du Juge des Tutelles de procéder aux démarches pour accéder au coffre. Cela permettra d'obtenir un jugement nominatif opposable aux Banques qui sont rarement au fait des mesures de protection. :o

MessagePosté: Sam 25 Fév 2006 10:33
de Jean Marc Cheze
En matière de curatelle , bien que le majeur protégé ait en principe la faculté de faire les actes d'administration , il ne peut accomplir les actes de disposition.
Le problème se poserait donc en matière d'actes qui diminueraient la valeur du capital et qui deviendraient de facto actes de disposition comme l'aliénation de meubles précieux ou constituant une part importante du patrimoine du majeur protégé qui se trouveraient au coffre donc la protection se ferait à postériori.Un inventaire avec la présence d'un huissier et du majeur protégé serait une bonne chose.
En matière de curatelle 512 CC , les actes que le curateur peut faire seul sont la perception des revenus, le règlement des dépenses , le versement de l'excedent sur un compte bancaire.Je ne vois pas en quoi , le curateur pourrait se présenter seul et je regarde donc dès que possible un ouvrage de droit bancaire là dessus.
Cordialement.
.

Re: Curatelle et coffre-fort

MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 21:27
de Follichonne
Bonjour, cette discussion commence à dater mais je pose cependant ma question en espérant que quelqu'un passera par là pour me lire : Comment cela se passe lorsque le coffre-fort est au nom d'un couple dont l'un des conjoints est sous tutelle. Est-ce que le conjoint qui n'est pas sous tutelle est averti obligatoirement si le tuteur décide de farfouiller dans le coffre pour un éventuel inventaire ? Merci mille fois pour votre réponse.