Page 1 sur 1

Garantie vices cachés maison

MessagePosté: Ven 29 Mar 2019 12:03
de CATHERINE59
Bonjour à tous et à toutes
voilà j'ai acheté une maison en septembre 2015 pour laquelle j'ai souhaité faire des travaux le projet au départ était de changer la destination de 2 pièces la cuisine en chambre avec salle de bain et l'ancienne salle de bain en cuisine pour s'ouvrir sur le jardin. De là j'ai été de déconvenue en déconvenue . compte tenu de l'état des murs j'ai été contrainte de déshabiller complétement la maison du sol au plafond , il n'y avait aucune isolation laine de verre, juste un placo double polystyrène pourri sur tout le rez de chaussée de la maison, j'ai découvert l'existence d'un ancien dégâts des eaux au niveau de la cuisine qui existait, non réparé quand j'ai défait mes plafonds j'ai retrouvé des photos, des couverts, le squelette d'un chat mort ... inutile de vous dire dans quel état j'étais. de plus deux fenêtres étaient complétement vissées avec impossibilité de les ouvrir. bon tout en allant je suis quand meme parvenue à réaliser mes travaux j'ai refais toute l'isolation à neuf placo sur rail et isolation laine de verre , fenetres double vitrage neuves et carrelage au sol . mes travaux ont été longs mais ayant acheté cette maison seule je ne pensais pas avoir tout à refaire, là j 'ai entrepris l'étage qui se compose de deux chambres pour y refaire l'isolation à neuf aussi. mais voilà je retombe dans les mêmes soucis, après avoir déshabiller les murs du placo doublé polystyrène nous constatons que les murs en briques sont dans un état déplorable , la maçonnerie ne tient plus sur les briques , les jonctions avec la toiture ne sont pas faites certaines briques ne sont mêmes pas scellées au béton et juste posé pour boucher les trous de jonctions avec la toiture de la paille a été utilisée .... j'ai fais quelques recherches pour actionner la garantie en vice cachés et j'ai lu votre article c'est pour cela que je sollicite votre conseil . Mon action est elle de droit ? ou Est-ce que je me trompe en le pensant ? pourriez vous me conseiller

merci beaucoup

Re: Garantie vices cachés maison

MessagePosté: Ven 29 Mar 2019 18:13
de Luciole
Bonjour

Il aurait fallu faire une expertise avant de faire les travaux.

Les particuliers ne sont pas responsables des vices dont ils ignoraient l'existence et il vous incombe de prouver que les vendeurs étaient au courant de l'état déplorable de leur maison et que le bon état de la maison était une condition impérative à votre engagement.

En d'autres termes s'ils ont cru vendre une maison avec des travaux et que vous avez cru acheter une maison rénovée vous n'avez pas de recours.

Vous n'avez pas de recours pour les vices cachés, vous pouvez en avoir pour dol.

Cordialement

Re: Garantie vices cachés maison

MessagePosté: Jeu 04 Juil 2019 12:14
de oxyacetylene
Bonjour,
Recherchez aussi le diagnostic de performance énergétique. il est censé indiquer l'efficacité énergétique du bâtiment.
S'il a été bien fait, vous avez été informée de la passoire énergétique qu'était votre maison. Sinon, le diagnostic est erroné et vous avez peut-être un mince espoir en recherchant la responsabilité du vendeur/diagnostiqueur.
je vous invite, dans un premier temps, à prendre rdv avec le notaire chargé de votre acquisition pour en discuter avec lui. il aura le dossier complet et pourra vous guider, sans frais.
Bon courage.

Re: Garantie vices cachés maison

MessagePosté: Ven 26 Juil 2019 20:56
de Mariefero
Bonjour
Le but étant la discussion juridique, je voudrais bien voir en quoi l'acheteur aurait un recours par la notion du dol...point de vue qui me semble curieux.. @Luciole.
Merci