Bonjour,
Guilain a écrit :reste à prouver qui en est l'auteur et qui la fait circuler
Tout à fait.
Et "qui la fait circuler" ? Au bout d'un certain temps, c'est un petit peu tout le monde... La propagation d'une caricature dans une entreprise obéit aux mêmes règles que la propagation d'une rumeur...
En plus de cela, si la victime s'y "prend mal", elle risque même de se construire un réputation de "psycho-rigide".
Moi, il me semble, qu'une solution (au moins initiale) serait que la Direction "ponde" une note à l'ensemble du personnel rappelant succinctement les faits (anonymement), rappelant le caractère inadmissible du comportement de ceux qui s'y adonnent, appelant tout un chacun à faire le nécessaire pour faire cesser ces pratiques et précisant le risque d'éventuelles sanctions si ces pratiques devaient perdurer (et que la direction se réserve le droit de procéder ou de faire procéder à d'éventuels contrôles).
Plus une note particulièrement ferme (limite "remontage de bretelles"...) à l'ensemble des chefs de services / départements, leur rappelant qu'ils sont responsables de la discipline dans leurs secteurs respectifs etc, etc...
Ou quelque chose comme ça.
J'ai connu un cas similaire où le patron en personne a fait convoquer tout le personnel, sans exception, chefs de services compris, dans la salle de réunion et a "passé un énergique savon" général (dans l'esprit de la note ci-dessus, mais verbalement et - si je puis dire - "la sono à fond"...). A ma souvenance, le problème a été vite réglé...
(les chefs de service ont quand même reçu le lendemain leur "petite note", histoire de bien mettre les points sur les i)