Page 1 sur 1

Aide aux assos et vulgarisateurs scientifiques sur internet

MessagePosté: Lun 10 Jan 2022 14:55
de Emilie_Lex_publica
Bonjour,

J'aide bénévolement sur le plan juridique une association regroupant des chercheurs, scientifiques, créateurs de contenu de l'esprit critique et du scepticisme sur internet. Ces personnes sont de plus en plus menacées sur internet et les réseaux sociaux par des attaques venant de milieux complotistes ou pseudo-scientifiques, en particulier dans le contexte actuel lié à la santé.

Voici une tribune illustrant bien le sujet : https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... 5QQFPSHWU/

Nous cherchons l'aide de juristes qui souhaiteraient aider ces vulgarisateurs et créateurs de contenu en ligne. Cela serait pour les conseiller en préventif.

Lorsqu'un vulgarisateur ou une vulgarisatrice sont attaqués, nous aurions en effet besoin de conseils à propos des différentes démarches juridiques à accomplir, voir d'accompagnement et d’un suivi du dossier. Cela pourrait porter sur des cas français, belge, suisses et éventuellement québécois.

Si cela est possible, il faudrait que les personnes soient au courant des enjeux des milieux sceptiques et zététiques. Si besoin, je peux également vous transmettre des liens de contenus d'esprit critique pour découvrir ce type de méthode scientifique.

Voici un cas concret : l'un des signataires de la tribune a voulu dénoncer des dérives de l'anthroposophie et se retrouve avec plusieurs procès. Comme vous pouvez le constater nous sommes face à des personnes qui ont les moyens de lancer une multitude de procédures.
https://charliehebdo.fr/2021/07/science ... udiciaire/

Je vous remercie par avance de vos réponses,

Emilie

Re: Aide aux assos et vulgarisateurs scientifiques sur inter

MessagePosté: Ven 14 Jan 2022 22:28
de Emilie_Lex_publica
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, les différentes asso et producteurs de contenu sur les réseaux sociaux souhaitent pour l'instant rester discrets compte tenu des différentes menaces qui pèsent sur eux, mais si cela vous intéresse je peux vous en dire plus en MP,

Emilie