Page 1 sur 1

Restriction publication informations groupe Facebook privé

MessagePosté: Mar 18 Jan 2022 22:31
de Juris Social
Bonsoir aux membres,

Je me permets de vous faire appel à vous sur un sujet quelque peu particulier et en lien avec les publications autorisées ou non dans le cadre d'un groupe privé sur Facebook.

En effet un groupe privé Facebook a été créé pour les habitants de la petite ville où j'habite pour partager des informations pratiques. Le groupe n'est pas public et chaque membre doit adhérer et être autorisé pour en être membre. Aujourd'hui les 2/3 des habitants du village sont membres du groupe.

Récemment les parents d'élèves présents sur le groupe ont pu partager, dans le cadre de toutes les difficultés liées aux absences Covid et autres, des copies de devoirs à faire, copies d'informations dans des cahiers de liaison, intention de grève, absences de tel ou tel enseignant(e).

La finalité comme souvent vise à s'entraider et essayer de s'organiser au mieux, sans pointer qui que ce soit du doigt. Les éventuels commentaires négatifs ou autres sont modérés.

Il y a quelques jours l'école via le Directeur a contacté le modérateur du Groupe (moi-même) en m'indiquant que ce type d'échanges devait se faire par mail, en privé ou téléphone et non sur un espace partagé publiquement et qu'elle me demandait de ne plus autoriser à l'avenir et avec effet immédiat ce type de publication.

Au delà du fond et de la notion d'entraide quelque peu oubliée, je voulais faire appel à vous pour savoir dans quelle mesure ce type de contenu pourrait ne pas avoir sa place sur ce groupe privé et surtout si juridiquement parlant quelque chose m'aurait échappé... :(
Comme souvent aucune logique de rentrer dans des polémiques stériles mais je souhaiterais néanmoins bien comprendre si ce type d'échanges est "fautif" ou non.
Une des options que je m'apprêtais à considérer était d'autoriser ce type de partage d'informations mais dans un format "commentaires fermés".

Merci par avance pour vos retours/avis, votre aide sera précieuse :D

Cordialement
Juris Social