Page 1 sur 1

raccordement de la fibre jusqu'à l'appartement

MessagePosté: Mar 08 Nov 2022 9:37
de capranimes
bonjour mon immeuble est raccordé à la fibre depuis 3 ou 4 ans, j'ai donc décidé de passer à la fibre (cancer triple négatif avec chimio mastectomie etc donc bc de temps devant la télé et adsl moins bon quoique..) or l'installateur free qui est venu m'a dit impossible sauf par l'extérieur.J'ai donc demandé l'autorisation au syndic de passer par l'extérieur .Pas de réponse, ils ont fait venir 2 électriciens sans m'en avertir qui ont débloqué la gaine.L’installateur free a donc pu revenir.J'ai payé à free les 49 euros prévus.Par contre le syndic me fait payer l'intervention des électriciens (82,5).
Est ce normal sachant que
1. je n'ai jamais été informée que je payerai (je ne savais même pas que les électriciens allaient venir j'ai juste demandé à pouvoir passer par l'extérieur vu que le sous traitant de free me disait que le fourreau était coincé)
2. En France, les coûts de l’installation de la fibre optique sont ils me semblent intégralement à la charge de l’opérateur. j'ai demandé au syndic la convention avec l’opérateur qui définit les conditions d’installation, de gestion, de maintenance et de remplacement des lignes et il n'a pas été capable de me les fournir.Il se contente de me demander de payr (ps je suis la seule aucun des autres proprio n'ont eu ce souci sauf un qui a fait passer une goulotte extérieure qui ne lui a rien coûté...
Donc le syndic me dit oui vous vous avez demandé l'autorisation c'est bien et on a pu éviter un truc moche.Oui à part que le truc moche je ne l'aurais pas payé.
Merci pour vos réponses
cdt

Re: raccordement de la fibre jusqu'à l'appartement

MessagePosté: Lun 14 Nov 2022 17:09
de Fabermorcar
Les syndics exagèrent ! Refusez car vous n'avez rien demandé. Mais assurez-vous quand même qu'il ne va pas imputer ces factures au syndicat, sans que ce soit validé par le conseil syndical.
Maintenant, s'il fallait bien dégager ces fourreaux, cela devient une charge générale, ou une charge d'immeuble, en tous cas, pas à payer par vous seule.

Par contre, si l'installation de la fibre est à la charge du fournisseur, la partie entre l'installation principale et chaque appartement est à la charge du seul propriétaire.