Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Sujet : Procédure Cour d appel/ Audience d'incident
Procédure Cour d appel/ Audience d'incident
- "Membre"
- 2 messages
- Localisation: 90
- Profession: Autre métier non lié au droit
un salarié m a sollicité en tant que défenseure syndical , suite révocation de son avocat. Je le représente donc, et j ai fait appel du jugement du Conseil des prud'hommes aupres de la cour d appel en sachant que ce salarié a été débouté de toutes ses demandes sur le fonds suite erreur de plume.Je viens de recevoir une notification de la cour d appel pour une audience d incident pour s expliquer sur la recevabilité des appels formés.cela émane t il de la cour d appel ou du conseil de la partie adverse ?
je suis tres compétente sur le fonds en matière prud'hommal mais tres peu d expérience sur les subtilités de la procédure cour d appel.
Merci pour votre aide
Re: Procédure Cour d appel/ Audience d'incident
- "Membre"
- 7 messages
- Localisation: 93
- Profession: Magistrat
La convocation à l'audience sur incident émane de la cour d'appel. Cette audience est généralement provoquée par des conclusions de la partie adverse, même si on peut supposer le cas où le juge a repéré une potentielle irrecevabilité / caducité / etc. qu'il envisage de soulever d'office, et donc il convoque les parties pour respecter le principe du contradictoire.
"je suis tres compétente sur le fonds en matière prud'hommal mais tres peu d expérience sur les subtilités de la procédure cour d appel."
Je frémis en lisant cela. Vraiment. La procédure d'appel est extrêmement piégeuse même pour des avocats avec des années de bouteille. Aller en appel - qui plus est en tant qu'appelant - sans connaissance de la procédure est vraiment dangereux pour vous - j'espère que vous avez bien vérifié que votre syndicat vous couvrait en responsabilité civile - mais peut être aussi très pénalisant pour le salarié, si vous perdez votre affaire sur une erreur de votre part. Quand je regarde ma base de données de jurisprudences, la dernière affaire (Cour d'appel, Paris, Pôle 6, chambre 6, 22 Janvier 2025 – n° 22/00406) qui parle d'un défenseur syndical, c'est une caducité de la déclaration d'appel effectuée par le défenseur syndical.
Si aux prud'hommes la procédure est relativement légère, en appel, la moindre erreur ne pardonne pas.
Bonne chance néanmoins
Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 410 membres, 27989 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
LES HABITANTS
Membres

Nouvelles parutions

Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»

La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !

[Nouvelle parution] "Juger à hauteur d’homme". Rencontre avec Jean-Pierre Getti.

Sélection Liberalis du week-end : la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne de Beaune.

[Lu pour vous] Robert Badinter, l’oeuvre d’un juste, nouvelle parution 2025.

A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:



