Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Destruction de preuves (civil)

Echanges sur des points de droit.

Destruction de preuves (civil)

de Virgoo   le Mar 18 Fév 2025 18:39

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis confronté à une demande un peu sournoise, mais intéressante.

Que risque une partie fautive à un contrat qui, voyant un contentieux se profiler à l'horizon, détruit sciemment des preuves numériques en sa possession qui sont à sa charge, afin de les soustraire à une éventuelle mesure d'instruction demandée par la partie lésée ou par le juge ?

Je précise qu'aucune démarche judiciaire n'a été accomplie à ce stade, mais la partie fautive anticipe le contentieux et souhaite protéger ses arrières en cas de procès.

De plus, si une mesure d'instruction visant la partie fautive devait se révéler infructueuse, cela pourrait faire peser le soupçon qu'elle a effectivement supprimé ces données sciemment afin de se couvrir.

Est-ce une question d'exécution de bonne foi du contrat, à la rigueur ? Niveau procédure judiciaire, est-ce que la partie fautive commet une faute ? Merci pour vos réponses, je ne trouve rien de très concrèt à ce sujet.

Re: Destruction de preuves (civil)

de DouceLex   le Mer 05 Mar 2025 2:11

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je parle à voix haute en vous lisant, je ne suis sûrement pas compétent en l'espèce.
Toutefois, deux choses m'interpellent :

> vous dites destruction volontaire de preuves, vous dites.
> l'autre partie pourrait dire = perte involontaire de documents
> il faudra certainement de votre côté prouver l'intention (volontaire) de.

> vous dites "de preuves"
> la question : l'autre partie a-t-elle une obligation de conserver ces documents ?
> si oui (par exemple je dis ça au hasard, si un marchand de planches doit garder toute sa facturation 5 ans, qu'il les détruit/perd avant 5 ans...) alors vous pouvez déjà attaquer sur la base du manquement à ses obligations légales (qu'il ait détruit ou véritablement perdu lesdits documents).

> en conclusion, de manière générale, plutôt que la destruction de preuves, ou en surplus, il serait intéressant de mettre en relief la mauvaise foi apparente de l'autre partie si les "preuves" ont disparu de manière évidente (par exemple le lendemain d'un email disant "je vais vous attaquer en procès"). Les coïncidences de ce sens ne laissent aucuns juges insensibles au caractère abusif de la situation.

Bon courage.
"La loi est un individu contradictoire, psychotique, paranoïac, et ô combien prétentieuse..." Mais on l'aime quand même !

Re: Destruction de preuves (civil)

de Virgoo   le Mer 05 Mar 2025 16:44

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Merci pour votre réponse. Il me semblait effectivement qu'un juge verrait d'un mauvais œil la disparition d'éléments censés exister au moment d'une mesure d'instruction.

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27970 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs