Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Concurrence déloyale : comment savoir si c’est fondé ?

Echanges sur des points de droit.

Concurrence déloyale : comment savoir si c’est fondé ?

de Vanessa0598   le Mar 22 Avr 2025 19:05

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Je m'appelle Vanessa, je suis juriste depuis un peu plus d’un an dans une petite entreprise de services, et je me permets de poster ici car je me retrouve face à une situation que j’ai du mal à évaluer seule.

Un ancien salarié de l’entreprise a monté sa propre structure juste après son départ. Jusqu’ici, c’est assez classique… mais plusieurs clients historiques nous ont fait remonter qu’il les avait contactés avec des propositions très similaires aux nôtres, à des tarifs plus bas, et avec des documents qui ressemblent fortement à nos supports commerciaux.
Je suis en train de documenter tout ça, mais j’avoue que je suis un peu perdue. À partir de quand est-ce qu’on peut parler réellement de concurrence déloyale ? Est-ce qu’il faut une preuve directe de détournement de clientèle ou est-ce que la ressemblance des offres suffit ? Et surtout, quelles seraient les premières étapes à envisager avant d’aller trop loin ?
Je suis preneuse de vos retours, même si ce n’est que pour partager votre expérience sur un cas proche. Je découvre encore beaucoup de choses dans la pratique, donc n'hésitez pas à me corriger si je passe à côté de quelque chose.

Merci d’avance pour votre aide,
Vanessa.
Cliquez ici pour une aide en droit médical

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27973 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs