legalité : interdiction de releve de prix dans une enseigne

Bonsoir,
Ayant été témoin dans une enseigne d'ameublement, hifi, video d'une interdiction sur les moyens utilisés pour la releve de prix de la concurrence.
Situation :
Je pense que la personne venant relever vient soit d'une enseigne concurrente ou organisme. (PB)
La personne de l'enseigne (PA)
1 / PB s'est fait notifier par PA qu'il n'avait pas le droit de scanner les articles mais qu'il devait les relever à la main.
Cela est il légal de limiter les moyens par rapport à la libre concurrence. Car si je ne me trompe pas le but de cette pratique est de s'aligner donc de faire bénéficier les clients des meilleurs prix.
2/ L'enseigne A va même jusqu'à recouvrir les codes barres des fabricants par son propre code barre.
Je pense que ce point est légal mais le but véritable et d'empecher le premier point.
Mais aussi de limiter la comparaison entre les commerçants.
Car il n'est pas rare d'avoir un même produit (en apparence) mais différents sur des options, accessoires, ...
Et lorsque l'on veut obtenir un remboursement d'une enseigne à l'autre, les enseignes se basent sur le code barre.
Merci d'éclairer ma lanterne
Ayant été témoin dans une enseigne d'ameublement, hifi, video d'une interdiction sur les moyens utilisés pour la releve de prix de la concurrence.
Situation :
Je pense que la personne venant relever vient soit d'une enseigne concurrente ou organisme. (PB)
La personne de l'enseigne (PA)
1 / PB s'est fait notifier par PA qu'il n'avait pas le droit de scanner les articles mais qu'il devait les relever à la main.
Cela est il légal de limiter les moyens par rapport à la libre concurrence. Car si je ne me trompe pas le but de cette pratique est de s'aligner donc de faire bénéficier les clients des meilleurs prix.
2/ L'enseigne A va même jusqu'à recouvrir les codes barres des fabricants par son propre code barre.
Je pense que ce point est légal mais le but véritable et d'empecher le premier point.
Mais aussi de limiter la comparaison entre les commerçants.
Car il n'est pas rare d'avoir un même produit (en apparence) mais différents sur des options, accessoires, ...
Et lorsque l'on veut obtenir un remboursement d'une enseigne à l'autre, les enseignes se basent sur le code barre.
Merci d'éclairer ma lanterne