Page 1 sur 1

Comment organiser un Café juridique ? C'est simple !

MessagePosté: Lun 12 Mar 2007 17:41
de Nemo auditur
Je me permets face aux multiples interrogations d'élaborer une ébauche de procédure pour lancer une rencontre locale.

1. Ouvrez un sujet avec en titre "Café Juridique - Lieu - Mois"

Par exemple, vous souhaiteriez qu'un café juridique se tienne à Lyon au mois de Juin :
"Café Juridique - Lyon - Juin".
A ce stade, vous pouvez encore vous dispenser de précisions.

2. Dans votre message d'ouverture, proposez impérativement des dates sous formes de sondage.

Prévoyez une date de fin de sondage assez éloignée de la première des dates choisies.
Par exemple, vous proposez "Jeudi 14 Juin 2007", "Vendredi 15 Juin 2007" ou "Jeudi 21 Juin 2007". Donc évitez une fin de sondage sera le Lundi 11 Juin 2007.
Les membres intéressés ne viennent pas forcément quotidiennement sur le VJ.
En outre, ce conseil peut être utile pour l'étape n°5.

3. Vous pouvez d'ores et déjà proposer un ou plusieurs lieux.

L'idéal reste que celui qui prend l'initiative du sujet s'assure de l'organisation dudit Café Juridique, personnellement ou indirectement.
Par exemple, vous pouvez directement gérer l'organisation ou nommer une âme charitable et volontaire pour s'en occuper.
Favorisez les lieux facile d'accès depuis l'extérieur.
Par expérience, les lieux où l'on peut discuter sans hurler et où les places sont suffisantes sont préférables.
En outre, les horaires de travail des participants étant aléatoires, privilégiez les lieux où l'on peut boire et/ou manger sans obligation plutôt qu'un restaurant ou une bibliothèque.
Enfin, les budgets étant aléatoires, évitez les lieux trop inaccessibles pour la bourse d'un chômeur ou d'un étudiant.

4. Saisissez M.Le Maire par Message Privé pour qu'il adresse un email à tous les membres du VJ situés dans la région.

5. Saisissez M.Le Maire par Message Privé à nouveau
, une fois la date, l'heure et le lieu fixés pour un nouvel envoi. Ceci peut favoriser des inscriptions de dernières minutes.

6. Tenez une liste à jour des participants qui ont confirmé.
Il vaut mieux éditer le message d'ouverture plutôt que de poster une liste à jour qui se perdra dans les diverses pages du sujet.

Si d'autres personnes veulent agrémenter le sujet de leurs conseils, n'hésitez pas. J'éditerai la procédure en conséquence:wink: