Page 1 sur 1

Comment comprendre vos droits et devoirs?

MessagePosté: Ven 06 Nov 2015 12:54
de Angelik
Bonjour,
J'ai consulté plusieurs avocats pour m'expliquer mon jugement. Cela est très important que je le comprenne, ayant l'autorité parentale exclusive. Mais tous, hier encore, ont une version différente! Qui croire???
Je suis complètement perdue et maintenant ne comprends plus rien au jugement. Ce qui m'angoisse énormément...

Re: Comment comprendre vos droits et devoirs?

MessagePosté: Dim 27 Déc 2020 17:16
de maria85
Le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut vous valoir de lourdes sanctions pénales.

La fraternité : chaque citoyen doit respecter les droits des autres. Les devoirs des citoyens les uns envers les autres sont de nature juridique et morale. En plus du respect des lois, chacun a le devoir de faire preuve de civisme et de civilité.

Les impôts : la participation à l’effort commun est indispensable pour financer nos services publics. La police, la justice, les écoles, les hôpitaux, le ramassage des ordures sont autant d’exemples de services qui nécessitent l’impôt. Sans lui, ils pourraient être privés et donc inégalitaires. Car selon les revenus et la localisation de chacun, ces services ne seraient pas les mêmes pour tous.

Le service national : depuis 1792, le devoir de défense est lié à la citoyenneté. Tout Français de sexe masculin est donc susceptible d’être mobilisé afin de défendre le territoire national en cas d’attaque ennemie, ou, plus largement, de se battre pour son pays.

Aujourd’hui, la conscription et le service national sont remplacés par la Journée. Elle concerne tous les garçons et les filles dès 17 ans (voir l’article thématique « Parcours Citoyenneté »). « L’appel sous les drapeaux » peut cependant être rétabli si la défense de la nation le justifie.

Être juré : vous devez accepter le rôle de juré en matière de justice, lors d’un procès de cour d’assises.

Re: Comment comprendre vos droits et devoirs?

MessagePosté: Mar 12 Oct 2021 21:01
de Kant
Bonsoir,
Je suis Mr Adama Diouf Enseignant chercheur en droit des affaires à Bem/Dakar.
Ce sujet est d'une importance capitale car il est à la base de tout rapport juridique.
Les devoirs dans une relation sont beaucoup plus importants que les droits car ils sont à la base de la stabilité sociale.
C'est en respectant les devoirs qu'on peut prétendre à ses droits.
Le droit est une question de bon sens comme le disait l'autre "le bon sens est la chose la mieux partagée au monde".
J