Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Insertion professionnelle difficile juriste PI / NTIC
de
FlightNexis
le Ven 30 Aoû 2024 16:49
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Juriste
Chers membres du village de la justice,
Cela fait désormais plusieurs mois que je suis en recherche d’emploi sans entrevoir de perspectives concrètes.
Je vous écris donc pour vous exposer ma situation actuelle et solliciter vos précieux conseils pour la débloquer. Diplômé d’un M2 en propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de fin d’études au sein d’un cabinet d’avocat en droit des nouvelles technologies pour une période de 6 mois.
Cette première immersion m’a permis de développer quelques compétences : esprit de synthèse, rédaction et d’avoir une visibilité sur les règlements européens impactant le secteur du numérique (IA Act, Data act etc.). Néanmoins, ce stage ne m’a pas permis d’acquérir les compétences demandées pour le poste de juriste NTIC : négociation contractuelle, mise en conformité, RGPD, rédaction contractuelle sur des contrats informatiques courants.
Malgré tout, après ce stage, j’ai été recruté pour une nouvelle durée de 6 mois au sein du même cabinet. Cependant, mes missions ont très peu évolué par rapport à celles du stage et j’ai dû me résoudre à quitter ce cabinet pour des motifs personnels.
À l'issue de mon contrat et même un peu avant, j’ai entamé une recherche pour trouver un poste de Juriste NTIC / en propriété intellectuelle. Malheureusement, il n’y a pas vraiment de poste pour les jeunes diplômés. Généralement, les offres d’emploi dans ma spécialité exigent entre 5 et 10 ans d’expérience et éventuellement un LLM et /ou le CAPA.
En conséquence, mes candidatures sont généralement refusées ou laissées sans réponse.
Face à ce constat, j’ai mené plusieurs actions de mon côté pour renforcer mes chances :
Retravailler mon CV et le personnaliser systématiquement ;
Inscription et participation aux ateliers de l’APEC ;
Candidatures spontanées et appels téléphoniques auprès des entreprises ;
Devenir bénévole pour monter en compétences ;
Relancer les différents recruteurs ;
Solliciter mon réseau ;
Élargir mes horizons en candidatant à des postes de juriste en droit des affaires, en protection juridique.
Voilà, je pense que cela résume bien ma situation. Je souhaite donc avoir vos conseils, éventuellement des témoignages de personnes ayant traversé une situation similaire.
Si vous avez éventuellement de votre côté connaissance d’opportunités professionnelles en Île-de-France (bon là, j’en demande beaucoup, j’en suis conscient), je reste à votre écoute.
Encore merci d’avoir pris le temps de lire ce post,
Re: Insertion professionnelle difficile juriste PI / NTIC
de
Gloria10
le Dim 01 Sep 2024 20:00
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Salut,
Ta situation n'est pas facile, mais tu fais déjà beaucoup de choses pour t'en sortir, et c’est super. Je te conseillerais de continuer à te former sur les compétences qui te manquent, comme le RGPD ou la rédaction de contrats. Participer à des événements pro ou rejoindre des groupes dans ta spécialité pourrait aussi t’aider à élargir ton réseau et à dénicher des opportunités.
Ne lâche rien, ça va finir par payer !
Re: Insertion professionnelle difficile juriste PI / NTIC
de
FlightNexis
le Mer 04 Sep 2024 16:48
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Gloria10 a écrit :Salut,
Ta situation n'est pas facile, mais tu fais déjà beaucoup de choses pour t'en sortir, et c’est super. Je te conseillerais de continuer à te former sur les compétences qui te manquent, comme le RGPD ou la rédaction de contrats. Participer à des événements pro ou rejoindre des groupes dans ta spécialité pourrait aussi t’aider à élargir ton réseau et à dénicher des opportunités.
Ne lâche rien, ça va finir par payer !
Bonjour Gloria10,
Je te remercie pour tes conseils et ton soutien. Effectivement, ce n'est pas simple, d'autant que plus la situation va s'étaler et plus mon entourage va s'inquiéter. C'est l'un des points qui me préoccupe le plus.
Je n'avais pas forcément penser à rejoindre de groupe en propriété intellectuelle / NTIC, je vais creuser cette piste. J'ai aussi cru comprendre que l'AFJE pouvait également offrir une aide dans le cadre de la recherche d'emploi, mais je ne suis pas sûr de l'efficacité de cette piste.
Merci encore, je vais poursuivre mes efforts.
Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13